La fonction de directeur des relations internationales doit être renouvelée à compter du 1er avril 2023 selon le calendrier ci-dessous.

Sous l’autorité du directeur de l’INSA, il propose et met en œuvre la stratégie internationale de l’établissement conformément à la politique décidée par le conseil d’administration.

En soutien de la coordinatrice institutionnelle d’ECIU University du Groupe INSA, il déploie une politique de collaborations, d’accords et de mobilités européennes qui respecte les objectifs de l’Alliance ECIU University.

En relation avec le directeur des études et de la formation, il est en charge de la mobilité étudiante, du recrutement international en formation ingénieur et master et du développement des cursus internationaux. Il travaille également avec le directeur des études et de la formation à l’internationalisation des parcours de formation et à la reconnaissance de formes alternatives de mobilité (virtuelles et hybrides).

En relation avec le directeur de la recherche, il renforce les relations internationales couplant les actions de formation et de recherche, à travers des collaborations sur des universités cibles et un soutien à la mobilité des personnels.

Pour conduire ses missions, il s’appuie sur le service des relations internationales et le directeur administratif de la DRI.

Il est référent des correspondants des relations internationales des départements et des pré-orientations, ainsi que des responsables de l’ensemble des programmes internationaux. A ce titre, il est consulté pour l’ensemble des prises de fonction. Il veille à la cohérence et à la coordination de leurs actions, en accord avec la politique d’établissement.

Il est le correspondant au sein du Groupe INSA pour tout sujet en lien avec la politique internationale du Groupe. Il est actif au sein de la commission RI du Groupe INSA. Il est également le correspondant de l’UFTMP dans le domaine des relations internationales.

Il est membre du comité de direction et participe au Conseil des Études et au Conseil Scientifique pour toute question en lien avec la politique internationale de l’établissement.

Ces fonctions correspondent à 96h TD de décharge d’enseignement.

Pour toutes informations, les candidats sont invités à consulter directement le directeur de l’INSA.

Le directeur des relations internationales est nommé parmi les personnels enseignants et enseignants-chercheurs en fonction à l’INSA pour une durée de trois ans renouvelable par le directeur de l’INSA, après avis du conseil d’administration.

Les enseignants et enseignants-chercheurs intéressés par ces fonctions sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature (CV et lettre de motivation sur papier libre ne dépassant pas deux pages) auprès de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier en vigueur.

Ils disposeront de dix minutes pour présenter leur candidature lors du CA du 07 mars 2023.

Actions Calendrier Actes
Appel à candidature 30 janvier 2023 Hebdo-INSA et diffusion courriel
Date limite de réception des candidatures 16 février 20231 6h00 direction générale des services Engagement individuel (CV et lettre de motivation)
Conseil d’administration 07 mars 2023 Convocation présidente du CA