Dans le cadre de la mise à la charte des plaquettes de spécialités, centres, STPI ou apprentissage, le service communication a souhaité tester la création de certaines images de couvertures via les systèmes d’intelligence artificielle.

Alice Bousquet et Estelle Brucale, graphistes au service communication, ont testé DALL-E 2 et MidJourney sans a priori sur le sujet.

Quelles conclusions pouvons-nous faire de cette expérimentation ?

Si c’est un gain de temps qui est recherché, vous serez déçu par ces IA. La formulation de la requête est en effet tout autant chronophage que la création d’un visuel issu de banques d’images.
Les rendus sont encore aléatoires et il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant d’arriver à obtenir ce que l’on imagine. Les formats des images ne sont pas toujours adaptés à l’impression.
Par ailleurs,
 une interrogation arrive rapidement quant aux droits d’auteur relatifs aux images originales utilisées pour ladite création.
Le traité graphique est cependant intéressant car il nous fait sortir des images stéréotypées. Cela nous ouvre à des perspectives auxquelles nous n’avions pas pensé. Le style “gamer” qui a tendance à ressortir est plutôt bien adapté à notre cible.

La démarche pour formuler la requête est intéressante : on ne se contente plus d’assembler des images mais on se fonde sur des exemples d’applications. Les réponses de l’IA sont parfois déconcertantes, amenant ainsi la cible à s’interroger et à s’imaginer concrètement les applications les plus folles issues de la formation et de la recherche INSA.
C’est une autre façon de voir le monde et un autre récit pour l’avenir qui s’ouvre à notre imaginaire.

On remarque assez rapidement que les usagers des plateformes générant des images IA s’auto-influencent avec pour conséquence des objets et des styles redondants. La création d’une tendance me direz-vous ? Une altération de la créativité des individus ?

Il faut donc, pour que cela reste positif, contrebalancer par une augmentation des créations originales, issues de la main et de l’esprit de l’homme. Un retour à l’authentique auquel nous croyons en revenant à l’utilisation exclusive de photos avec nos étudiants illustrant nos valeurs et notre campus : c’est ainsi que nous envisageons de réaliser les visuels du nouveau site web de l’INSA Toulouse dont la sortie est prévue au printemps ou encore le film de marque des 60 ans de l’INSA.

Nous continuerons cette expérimentation quand les sujets nous sembleront judicieux mais privilégierons toujours les photos réelles, sans filtre, de nos étudiants et de notre campus.

Le service communication