Jeudi 2 février, en début de journée s’est tenue en amphi Vinci, la conférence de sensibilisation à l’entrepreneuriat destinée aux étudiants de 1re année de l’INSA Toulouse. À l’image de la même opération destinée aux nouveaux entrants de 3ème année il y a quelques semaines, ce moment a pour objectif de présenter le dispositif de soutien à l’entrepreneuriat étudiant de l’école et de permettre à nos futurs ingénieurs de s’autoriser à penser création d’entreprise si tel est leur choix, dans leur projection professionnelle.

4 ingénieurs INSA ont répondu à l’invitation pour venir partager leurs expériences et ont pu distiller parfois quelques conseils ou quelques anecdotes.

• Leïla Fressy-Parvin, GPI 1992, traductrice scientifique et ingénieure, membre de l’IAT, a créé il y a quelques années son activité avec “l’objectif d’aider les acteurs du monde industriel et scientifique évoluant dans un contexte international à gagner en efficacité en s’affranchissant de la barrière de la langue”.
  • Julien Vaissette, Génie Mécanique 2018, doctorant mécanique 2022, co-fondateur de Ambre (moto électrique eco-responsable), bénéficiaire de coups de pouce entrepreneurs avec le soutien de la Fondation INSA Toulouse, a pu revenir sur son parcours et sur le sens de sa démarche entrepreneuriale.
  • Brice Cavelier, AE 2014, co-fondateur de Catspad puis de UpFiner plus récemment, a pu revenir sur ses aventures entrepreneuriales déjà nombreuses dont la première, belle réussite industrielle (distributeur connecté pour chats), a été initiée avec le soutien de l’INSA et de TBS.
  • Thierry Merquiol, ingénieur INSA GPI 1986, notamment co-fondateur de WISEED, première plateforme mondiale de crowfunding lancée dès 2008, a pu aborder la thématique du financement de startups et de l’accompagnement des projets innovants au travers de sa mission actuelle auprès de Nubbo, l’incubateur régional et d’OCseed, société d’investissement qu’il a cofondée pour aider au financement des jeunes entreprises d’Occitanie.

Merci à nos partenaires dans cette mission de soutien à l’entrepreneuriat étudiant et notamment en interne à INSA Alumni Toulouse et à la Fondation INSA Toulouse qui ont pu être mis en avant lors de cette conférence.

La cellule Innovation et entrepreneuriat

Contacts : Michel Lomi, référent entrepreneuriat étudiant, Hélène Monferran, assistante innovation, entrepreneuriat et vie étudiante.