3ème édition de la Semaine Climat-énergie de l’INSA Toulouse – Du 23 au 25 janvier 2023

Il reste des places sur certains ateliers (éco-anxiété, biodversité et Artimousse), qui sont ouverts à tous, n’hésitez pas à vous inscrire.

Vous pouvez réservez vos places ici.

• Zoom sur la table ronde-métiers – Mardi 24 janvier – 17h45 – amphi Germain

4 ingénieure.s engagé.e.s viennent pour discuter de la place de l’ingénieur dans une société qui devra faire face à de nouveaux défis. Ils partageront leurs parcours, un peu différent de ce qu’ils et elles avaient prévu au départ :

– Jonathan Priest, expert développement durable à Airbus, qui œuvre à la réduction des impacts environnementaux de l’aviation,

– Marina Labalette, cheffe de projet chez Vitesco, où elle mène de nombreux projets autour de la responsabilité sociale des entreprises et de la durabilité environnementale,

– Nicolas Hallali, post-doctorant en nanophysique, en reconversion professionnelle pour créer une microbrasserie artisanale, bio et coopérative,

– Eric Cros, conseiller et formateur sur les enjeux environne taux, photographe sous-marin, après une carrière en tant qu’ingénieur d’étude en informatique.

Eric Cros vous propose également une exposition photo « Planète M(e)re, un œil dans l’océan » jusqu’au 3 février dans l’espace Marie et Pierre Curie.

• Zoom sur les conférences

Lundi 23 janvier à 14h en amphi Germain > Marie Rameaux, cuisinière de métier, a développé depuis des années, une cuisine végétarienne savoureuse, originale et financièrement abordable. Elle viendra discuter avec nous et répondre aux questions que l’on peut se poser sur l’alimentation végétarienne et végétalienne.

Mardi 24 janvier à 10h en amphi Germain > Sylvain Kuppel, chercheur IRD en hydrologie au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse,viendra nous parler de ce qui peut conduire un scientifique à sortir de son laboratoire pour pratiquer d’autres modes d’alertes que l’écriture de publications, la participation à des conférences, l’enseignement ou la vulgarisation.

Mardi 24 janvier à 16h en amphi Germain > Deux anciennes étudiantes de l’INSA, Zoé Brasseur et Radiance Calmer, viendront nous partager leur expérience de l’expédition MOSAiC, pendant laquelle des centaines de scientifiques du monde entier se sont relayés à bord du brise-glace Polarstern pour étudier le climat arctique.

Mercredi 25 janvier à  10h en amphi Germain > Andréas Eriksson viendra nous exposer le résultat de ses recherches et nous parler du fameux “green gap”, nom donné à la différence entre intentions des gens de vouloir agir en matière environnementale et comportements réels.

Un grand Forum des initiatives campus aura lieu au foyer dès 13h mercredi 25 janvier à partir de 14h. Au programme, une course aux déchets, des concerts, un atelier avec la nutritionniste du SIMPPS. Les clubs de l’Amicale, le service Patrimoine de l’INSA et ses équipes, ainsi que les référents développement durable vous présenteront les actions en cours sur notre campus qui vont nous permettre de réduire collectivement notre impact environnemental et énergétique.

Pour clôturer cette Semaine-Climat-énergie 2023, un grand repas végé convivial sera organisé au foyer. Il reste des places, vous pouvez les réserver ici.

En espérant vous voir nombreuses et nombreux !

L’équipe organisatrice (l’Amicale et ses clubs, Le P’tit Kawa, Ingénieurs pour Demain, le Raid INSA-INP, la Direction des Etudes et de la Formation, la Fondation INSA Toulouse, le Service Interuniversitaire de Médecine préventive et de promotion de la santé de l’UFTMIP, les chargé.e.s de missions Développement Durable).

En espérant vous voir nombreuses et nombreux !

L’équipe organisatrice (l’Amicale et ses clubs, Le P’tit Kawa, Ingénieurs pour Demain, le Raid INSA-INP, la Direction des Études et de la Formation, le Service Interuniversitaire de Médecine préventive et de promotion de la santé de l’UFTMIP, les chargé.e.s de missions Développement Durable et la Fondation INSA Toulouse)

Inscrivez-vous.