Chères et chers collègues,

Les phénomènes climatiques que traverse notre société bouleversent nos repères et nos modes de vie. Multiplication des phénomènes caniculaires, problématiques d’accès à l’eau, tensions sur le réseau électrique… Nous devons, collectivement, intégrer dans notre quotidien, tant personnel que professionnel, de nouveaux enjeux.

La formation à ces enjeux socio-écologiques est aujourd’hui indispensable. Le Groupe INSA travaille sur ce chantier depuis 2020, grâce à son chantier ClimatSup INSA. L’objectif est d’intégrer ces enjeux à toutes les formations délivrées par les écoles du Groupe.

Mais il apparaît essentiel d’accompagner les personnels, autant que les étudiantes et étudiants. À l’horizon 2027, tous les agents de la fonction publique devront être formés à la transition écologique. Le Groupe INSA a souhaité dès 2023 déployer son cycle de formation pour ses personnels.

OpenINSA, service commun du Groupe INSA dédié à l’innovation pédagogique, a travaillé à la création d’un cycle de formation, ouvert à toutes et tous. Bâti en courts modules organisés en quatre parties, ce cycle vous permettra, en trois à quatre heures, de faire le point sur vos connaissances et/ou d’enrichir ces dernières. Les ressources proposées sont issues de la littérature et de supports existants. Elles ont été adaptées pour pouvoir être suivies en ligne, via la plateforme Moodle.

La première partie, dédiée aux limites planétaires et à l’anthropocène, sera jouée début janvier 2023. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire. Les trois autres parties (énergie et climat, biodiversité et santé globale, numérique responsable) seront mises en ligne progressivement, durant le premier trimestre 2023.

Cordialement,

Bertrand Raquet, président du Groupe INSA, directeur de l’INSA Toulouse