La méthodologie retenue pour le traitement des sujets d’amélioration prend en compte les points suivants :
- la constitution d’ateliers participatifs sur une base de volontariat des personnels tout en respectant la représentativité et la parité, notamment en termes de genre, de statut, de métier et de structure,
- une optimisation des sollicitations afin de réduire le temps à investir par les personnels,
- une approche opérationnelle devant conduire à l’élaboration de plans d’actions.
Les méthodes de travail ont été adaptées en fonction des thèmes. Le sujet « les modalités de pilotage et du management » a ainsi été subdivisé en deux parties distinctes. Par ailleurs, chaque thème a été reformulé sous forme d’une question et va faire l’objet d’ateliers participatifs :
- Thème 1A : Comment optimiser les organes de pilotage exécutif ?
- Thème 1B : Comment outiller les responsables pour améliorer les pratiques de management ?
- Thème 2 : Quelles attentes sur le temps de travail pour les BIATSS ?
- Thème 3 : Comment améliorer la charge de travail des ENSEIGNANTS ?
Les résultats de l’enquête CVT ainsi que les travaux précédemment réalisés au niveau de l’INSA, comme ceux produits dans le cadre de séminaires sur la qualité de vie au travail en 2018 ou dans le cadre du chantier « les nouvelles marges en formation 2019-2020 », seront exploités selon les thèmes.
La tenue des différents ateliers, menés par Nathalie Levert (cabinet NAVISE), va s’étaler jusqu’à fin mars 2023.
Les personnels qui souhaitent participer aux ateliers sont autorisés à s’y rendre (la participation à plusieurs thèmes et donc plusieurs ateliers est possible), avec accord de leur responsable et sous réserve de nécessité de service.
Retrouvez tous les détails, thème par thème, dans les articles suivants et inscrivez-vous pour les ateliers participatifs des thèmes 1B, 2 et 3 via les liens fournis !
Un grand merci par avance de votre participation.