Le chantier CVT qui vise l’amélioration du Cadre et des conditions de Vie et de Travail des personnels de l’INSA est entré dans sa phase 2. L’objectif de cette deuxième partie du chantier est de traduire les points d’amélioration issus des résultats de l’enquête CVT en plans d’actions concrètes.

Les points d’amélioration constituent des sujets de travail qui vont être traités en ateliers participatifs, en lien avec les structures et instances concernées par les thématiques. Pour certains d’entre eux, nous recherchons des personnels volontaires, BIATSS et ENSEIGNANTS, afin de construire un plan d’actions au plus près des besoins des personnels.

Un animateur extérieur, le cabinet NAVISE en la personne de Nathalie Levert, a été retenu pour nous accompagner sur l’organisation et la tenue des ateliers. Et ce, afin de garantir l’efficacité de la méthodologie et la liberté d’expression de tous, avec une écoute neutre et bienveillante.

Il a par ailleurs été convenu de traiter dans ce cadre les trois premiers sujets d’amélioration priorisés puis de s’appuyer sur un retour d’expérience avant de poursuivre le travail avec les sujets suivants.

Pour rappel, les trois premiers sujets d’amélioration retenus sont :

  • les modalités du pilotage et du management
  • le temps de travail pour les BIATSS (dont le droit à la déconnexion)
  • la charge de travail des ENSEIGNANTS (dont le droit à la déconnexion)

Ces premiers sujets ne concernent que les personnels employés par l’INSA.