Jeu sérieux sur la science ouverte

Les services d’appui à la recherche et les bibliothèques du Groupe INSA ont réalisé un jeu de plateau pour valoriser la diffusion de la science en libre accès. Ce jeu, à destination des chercheurs et doctorants, est un support ludique, de sensibilisation aux multiples enjeux de la publication et aux bonnes pratiques de la science ouverte.

Sous forme d’une quarantaine de questions, il présente les principaux avantages de la science ouverte, les moyens de publier en Open Access et répond à de nombreux a priori sur l’ouverture des travaux de recherche.

S’inspirant des pratiques communautaires, Ouvrons la science ! est une adaptation, enrichie et mise à jour d’un précédent jeu (Libérez la science) réalisé par l’université de la Réunion sous licence Creative Commons. Les pièces ont été produites par Fabric’INSA, et le service communication a concouru à en faire un jeu aux couleurs de l’école.

Diffusé en deux exemplaires à chaque INSA, le jeu sera aussi bientôt en circulation dans votre laboratoire.

Contact : scienceouverte@insa-toulouse.fr
.