Comme suite aux demandes gouvernementales, l’INSA Toulouse élabore un Plan de Sobriété Énergétique, ciblant une réduction de 10 % des consommations énergétiques d’ici 2024, par rapport à l’année 2019. L’objectif de l’INSA est d’atteindre -10 % sur tous les bâtiments (y compris recherche). Ce plan est articulé avec la démarche commune portée au sein de l’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

La circulaire ministérielle DGESIP-DGRI du 24/09/2022 dispose que le projet de plan de sobriété devait être communiqué au rectorat avant le 31/10/2022 et que le plan de sobriété soit finalisé avant la fin de l’année civile 2022. Le tout dans le respect du dialogue social.

Gilles Hébrard et Sandrine Laguerre, référents développement durable, sont référents du Plan de Sobriété Énergétique de l’INSA. Ils s’appuient plus particulièrement sur le service Infrastructures pour les épauler dans la construction de ce plan ainsi que sur des étudiants impliqués dans la démarche au titre de l’unité de formation « implication citoyenne » valorisée dans le cadre de leur cursus de formation. Le Plan de sobriété est également construit sous l’impulsion du Comité de pilotage Campus Durable, en sollicitant la communauté insaïenne dans sa totalité. Un appel à propositions a notamment été lancé le 3/10 ; certaines ont été reprises dans le projet de plan de sobriété.

Le Plan suit 3 lignes directrices de court ou moyen/long termes :

(i) le partage des bonnes pratiques et l’adhésion aux écogestes,

(ii) des actions ciblées sur les postes les plus énergivores du campus (sachant que 60 % de la consommation énergétique est directement imputable aux activités de recherche) et enfin,

(iii) des investissements visant le déploiement d’énergies renouvelables.

Les actions et les cibles du Plan de sobriété de l’INSA Toulouse, ainsi que leur suivi, sont structurés par domaines et regroupés dans un outil excel unique.

Chaque action ou modification d’usages liées à ce Plan de sobriété sera accompagnée d’une campagne de communication dédiée, éventuellement basée sur le plan de communication issu du Plan de sobriété commun de la COMUE UFTMiP.

Les signalements ou retours des usagers seront centralisés via l’application interne SOS Infra, dans l’attente d’un développement permettant de l’étendre à l’application Campus de l’Amicale des étudiants.

Vous trouverez sur GEDIT le projet de plan de sobriété qui a été communiqué au rectorat.

Ce dernier doit encore évoluer et donner lieu à un vote en Conseil d’administration d’ici la fin de l’année civile.

La direction