Une deuxième édition des Arènes de partenariat sur la thématique Transport et mobilité
Le jeudi 20 octobre 2022, l’INSA Toulouse a accueilli sa seconde édition des Arènes de partenariat dans le cadre d’ECIU University. L’événement a permis à des entreprises, des collectivités locales, des associations, des enseignants-chercheurs et des étudiants de se rencontrer et d’échanger autour d’un objectif : faire émerger des challenges liés à des enjeux sociétaux. Cette deuxième édition avait comme fil conducteur la thématique générale Transport et Mobilité.
ECIU University développe depuis sa création un nouveau modèle d’apprentissage, de recherche et d’innovation fondé sur la co-création et la résolution de challenges interdisciplinaires liés à des enjeux sociétaux. Pour faire émerger ces challenges, ECIU University a conçu un dispositif de forums de collaboration, qui sera progressivement déployé au sein de tous ses établissements membres. Ces Arènes de partenariat donnent l’occasion aux parties prenantes (universitaires, entreprises, collectivités, associations, étudiants) de co-construire des challenges qui seront ensuite proposés à toute la communauté ECIU : ils pourront aboutir à des projets en formation, en recherche et en innovation à l’échelle locale et européenne. “Cette journée, c’est une opportunité d’embarquer les communautés pour être au plus près des enjeux sociétaux”, a rappelé Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse.
60 participants dont une vingtaine de représentants d’entreprises, représentants de collectivités locales, enseignants-chercheurs, étudiants ainsi que des membres de l’équipe ECIU University de l’INSA Toulouse ont pu échanger, partager leurs visions et préoccupations sur la thématique Transport et Mobilité. Les actions d’ECIU University se plaçant sous l’Objectif de développement durable des Nations Unies “Villes et communautés durables”, cette thématique de transport et mobilité est apparue comme propice aux échanges suite aux Arènes de l’année précédente sur le thème de l’économie circulaire. La décarbonisation par l’éco-conception, le stationnement automatisé ou l’interopérabilité des modes de transport sont parmi les 22 challenges concrets et inspirants qui ont été formulés pendant cette journée. Un comité de pilotage se réunira bientôt pour discuter du déploiement de ces challenges, au niveau local et/ou européen via ECIU.
Cette approche originale ambitionne d’aller au-delà de l’enseignement et de la recherche par discipline et spécialités et de mieux les articuler au service d’enjeux sociétaux, détaille Thierry Dupont, responsable Professionnalisation et Ecosystèmes Partenariaux à l’INSA Toulouse et organisateur de l’événement. Ces challenges concrets et inspirants permettent aux apprenants de formuler des objectifs et de co-construire des solutions pluridisciplinaires innovantes.