L’article Des organismes naturels aux OGM : quelles utilisations industrielles du vivant ? en écho à la rencontre “Biotechnologies : quels risques pour quels bénéfices ?” est en ligne sur le média Exploreur.
Lien vers la vidéo Youtube : https://youtu.be/XY5pQWLi_xo

Depuis la Préhistoire, les micro-organismes sont nos esclaves, artisans irremplaçables de nos bières, nos vins et nos fromages. Le XXe siècle nous a appris à modifier leurs ressources génétiques, ainsi que celle de tout le vivant, puis à les mettre à notre service. L’utilisation et la modification de matériaux vivants, avec les « biotechnologies », nous nourrissent, nous soignent ou encore produisent notre énergie. Dans ce vaste domaine scientifique et industriel, toutes les pratiques offrent-elles le même niveau de sécurité ?

L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le Quai des Savoirs lancent Questions de confiance : un cycle de huit rencontres chaque dernier mardi du mois, de janvier à octobre 2022, proposé dans le cadre de l’exposition “Esprit Critique, détrompez-vous !” et des rencontres #Exploreur.

Rencontrez Gilles Truan, chercheur CNRS en biotechnologies et directeur du laboratoire Toulouse Biotechnology Institute – bio and chemical engineering (CNRS – Inrae – Insa), le 4 octobre 2022 à 18h au Quai des savoirs, en direct sur YouTube.