Cher-e collègue,

C’est encore sous le choc et avec une immense tristesse que nous vous informons du décès brutal, ce vendredi 30 septembre, de M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA Rennes de 2010 à 2020.

Au cours de son parcours professionnel, M’Hamed Drissi a été directeur de la recherche à l’INSA Rennes de 2006 à 2010, puis directeur de l’établissement. Au sein du Groupe, il a successivement été vice-président délégué au projet INSA Euro-Méditerranée (2016-2020) et chargé de la transition climat-énergie (2018-2020). Il a également présidé la commission des relations internationales de la Conférence des grandes écoles de fin 2019 à 2021. En octobre 2021, M’Hamed Drissi est nommé administrateur provisoire de l’INSA Rennes, après la démission du directeur, Abdellatif Miraoui, alors nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc. 

En 2022, M’Hamed Drissi et Abdellatif Miraoui ont publié un ouvrage prospectif sur la formation d’ingénieur au XXIème siècle : Une société en métamorphose : de quel.le.s ingénieur.e.s avons-nous besoin ?

Au sein du Groupe INSA, M’Hamed Drissi était un directeur engagé, incarnant une vision du modèle INSA et toujours empreint d’une écoute et d’une chaleur humaine. Il nous manque.

Des cérémonies et hommages lui seront rendus ce lundi 3 octobre à Rennes, les obsèques se tiendront au Maroc, le jeudi 6 octobre. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches, à la communauté INSA qui a travaillé à ses côtés.

Bertrand Raquet, Président du Groupe INSA