Cher-e collègue, 

Comme suite à l’annonce de notre Première Ministre, il nous revient de construire et de déployer un Plan de Sobriété Énergétique, ciblant une réduction de 10% des consommations énergétiques des opérateurs de l’État d’ici 2024, par rapport à l’année 2019. Vous pouvez prendre lecture de la note ministérielle. Notre réponse est attendue pour le 31 octobre 2022 après présentation et discussion devant les instances (CT, CHSCT et CA notamment) 

Il est évident que notre volonté est d’aller au-delà de ces 10% de diminution et d’accentuer notre démarche vertueuse et citoyenne de réduction de l’empreinte carbone de l’ensemble de nos activités, de façon à respecter les engagements des accords de Paris. C’est aussi un enjeu de mise en cohérence globale qui intègre les évolutions de nos formations, les activités de recherche, notre patrimoine et nos pratiques sur le campus.

Comme vous le savez aussi, ce Plan de Sobriété Énergétique se construit dans une période de grande tension sur le marché de l’énergie et de son approvisionnement. Cela se traduit par des projections de surcoûts financiers pour notre établissement variant de 100% à 350% selon la nature des fluides (électricité, gaz, chauffage biomasse). Situation que ne pourra pas affronter seul notre établissement, comme l’ensemble des universités et des Grandes Écoles en France.   

Dans ce contexte, avec le concours du service Infrastructures et du comité de pilotage Campus Durable, et aussi en vous sollicitant, nous allons construire dans les prochaines semaines, les premiers jalons de notre Plan de Sobriété Énergétique. Cela inclura un travail sur les gestes écoresponsables et la responsabilisation de chacun, une stratégie de baisse des consommations sur les installations les plus énergivores, notamment en recherche, et une économie concertée sur le chauffage de nos locaux.  

Gilles Hébrard et Sandrine Laguerre, référents développement durable, seront également nos référents du Plan de Sobriété Énergétique. Le service Infrastructures se rapprochera des diverses structures et, en premier lieu, de celles déjà connues pour être énergivores. En parallèle, nous avons besoin de vos contributions : nous vous invitons à poster en ligne toute proposition qui nous aidera à construire, sur la durée, notre stratégie de moindre consommation énergétique.  

Nous vous proposerons courant octobre une assemblée générale permettant d’approfondir ensemble les premières orientations que nous souhaiterons intégrer au Plan de Sobriété.  

Nous vous remercions d’ores et déjà de vos implications dans une démarche qui devra être résolument collective. 

Bertrand Raquet, directeur