La première édition de la Journée Pédagogique sur les Outils Numérique en partenariat avec le CMQE BTP et usages du numérique Occitanie s’est déroulée le vendredi 30 septembre, sur le campus de l’INSA Toulouse.
Une soixantaine de participants, formateurs des lycées de notre territoire, de l’université, de notre institut, de centres de formation ou encore inspecteurs de l’académie ont pu échanger tout au long de cette journée.
Des échanges sous le signe de l’immersion RA RV et autres réalités RX pour proposer des analyses ou des pratiques dans l’enseignement et le numérique.
Outre la portée du message, des méthodes d’analyse et l’introduction conduite par le professeur André Tricot (laboratoire EPSYLON Université Montpellier), les participants ont pu assister à des retours d’expériences pédagogiques où le numérique est utilisé pour :

– lier les étudiants sur plusieurs sites, Sébastien Mercadier INSA Toulouse / Pascal Parent, Lycée Aristide Berges Saint Girons
– utiliser le numérique pour structurer les données et les ressources pédagogiques, Jean Philippe Amat, Lycée Urbain Vitry Toulouse
– fabriquer du liant entre les apprenants de profils différents, Nadia Estang, Lycée Charles de Gaulle Muret
– propulser les élèves dans un outil ou ouvrage 3D pour mieux en organiser la réalisation, Bernard Durante, Lycée du Sidobre Castres.
À ces retours passionnants, ont suivi un espace démonstrateur où les participants ont pu vivre l’expérience de l’immersion grâce à nos partenaires :
– Mimbus et sa machine à former aux gestes
– Virtual Concept et son cube immersif ou l’on participe à une immersion complète de l’usager
– CMQE BTP et Usages du numérique ont permis le test de solutions types casques XR ou pico-projecteurs
Avec l’appui de l’enseignant Chercheur CLLE de l’université Toulouse Jean Jaurès, Jean Christophe Sakdavong, les participants se sont réunis en ateliers pédagogiques où l’échange, la réflexion et la collaboration ont permis de dresser les contours des usages de ces technologies et surtout de l’utilité d’un bon scénario pédagogique pour tirer profit de ces technologies. (Quentin Jordhan / MIMBUS, Claude Bélégou / Virtual Concept et Christophe Romano / C2IP INSA Toulouse)
Au terme d’une journée riche en travaux, les participants ont pu être sensibilisés à la présence de ces solutions dans leurs activités pédagogiques tout en prenant garde de ne pas surcharger cognitivement les apprenants.
Cette journée sera suivie d’autres journées JPON ; des actions concrètes dans notre “Fiche Action : Booster l’innovation pédagogique” seront proposées dans les mois à venir.
Alors vous aussi partagez, innovez, proposez et expérimentez les outils de demain !
L’équipe organisatrice : F Duprat, S Mercadier, C Berné, le département Génie Civil et l’équipe CMQE BTP et usages du numérique