Duchess de Chris Whitaker

Félicitons nous d’avoir eu le nez creux en choisissant d’inviter le jeune romancier Chris Whitacker, prochaine rencontre littéraire ce jeudi entre 12h et 14h à Bib’INSA dans le cadre du festival Toulouse Polars du Sud.

« Duchess », ce roman noir trouve très justement sa place dans le prestigieux catalogue des éditions Sonatine déjà richement fourni : « la fille du train » de Paula Hawkins ; « La religion » de Tim Willocks ; « Seul le silence » de R.J Ellory , « un employé modèle » de Paul Cleave…c’est eux !

13 ans, l’ainée de la famille et déjà un caractère plus que bien trempé Duchess est revêche, têtue, caractérielle et déterminée. Ne reculant devant rien pour protéger les siens voici une héroïne écorchée vive, sans père et avec une mère à la dérive, elle porte sur ses maigres épaules le poids d’une responsabilité qui la dépasse.

Dans ce quotidien déjà compliqué, la sortie de prison de Vincent King, l’homme responsable de la chute de sa mère en détresse psychologique, va faire basculer le cours de la petite vie de Cape Heaven en Californie ou tout le monde se connait et ne se remet toujours pas de ce drame.

Duchess c’est un roman noir qui frôle le thriller psychologique et qui reste dans les esprits par ses personnages cabossés, écorchés, mais attachants, qu’on ne se lasse pas de suivre. L’auteur ne se contente pas de tisser son intrigue autour du personnage de Duchess, il développe aussi une véritable enquête policière et juridique. Il nous mitonne une intrigue pleine de fausses pistes, de retournements de situation totalement inattendus avant une ultime révélation qui nous laissera sur le cul.

Une pépite à ne manquer sous aucun prétexte. Un véritable coup de cœur.

L’équipe de Bib’INSA