Premières rencontres Pédagogie et Outils Numériques
RV / RA / RM, quelle plus-value pour le formateur et l’apprenant ?
Réalité augmentée, réalité virtuelle, environnement 3D, etc., les technologies émergentes offrent de multiples possibilités d’aide à l’acquisition des apprentissages dans les domaines scientifiques et techniques. Ces possibilités ne sont cependant pas univoques et il paraît nécessaire malgré tout de questionner leur apport relatif à la compréhension des phénomènes physiques abordés, à la conceptualisation des solutions techniques et à la prise d’autonomie des gestes techniques professionnels.
La première rencontre PON « Apports des outils numériques dans l’apprentissage scientifique et technique » réunira chercheurs en sciences pédagogiques et cognitives, enseignants en lycée et universités et entreprises autour de l’acquisition des apprentissages appuyées par les nouvelles technologies.
Inscriptions sur : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd6_Efm-fq1fiNnztJjgeMgSwQYhhDw_4rOgqN5meLyUNP0mg/viewform
Contact : cmq.usagesdunumerique@gmail.com
Cette rencontre se déroulera en trois temps :
• Retours d’expérience en matière d’utilisation des technologies innovantes,
• Ateliers de discussion par groupe sur les trois volets de l’apport des outils numériques : compréhension, conceptualisation, prise d’autonomie,
• Session plénière dressant un bilan et dessinant des perspectives.
Agenda
9h30 – 10h : Introduction de la Journée par André TRICOT, Professeur à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, Laboratoire EPSYLON
« Est-ce que les outils numériques structurent l’apprentissage ? »
10h – 12h : Expérimentations en matière d’utilisation des technologies innovantes (20 min de présentation et 10 min d’échange) => captation des expérimentations
Témoignage / analyse sur :
• l’aide à la compréhension du sujet traité (phénomène physique, procédure normative, etc.)
• l’aide à la conceptualisation (prise en compte du phénomène dans des solutions techniques)
• l’aide à l’autonomie (geste professionnel)
13h30 – 14h30 : Démonstration des technologies proposées
14h30 – 15h : Action du PIA « Booster l’innovation pédagogique », introduction aux ateliers, fonctionnement collégial
15h – 16h : Ateliers (inscription en avance avec un sondage)
• Atelier 1 : l’accompagnement des formateurs sur les technologies immersives, animé par Laurent Da Dalto (Mimbus) – Salle 101
• Atelier 2 : de l’utilité du scénario pédagogique, animé par Christophe Romano (C2IP INSA) – Salle 102
• Atelier 3 : Le cube ou quand l’immersion favorise les apprentissages, animé par Claude Bélégou (VirtuelConcept) – Amphi Germain
16h – 16h30 : bilan des ateliers par un des participants et réflexions sur l’action PIA (axes de développement au regard de la journée et des attentes exprimées)
16h30 – 17h : Conclusion de la Journée par Jean-Christophe SAKDAVONG, Maître de Conférence à l’Université Jean-Jaurès, laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie.