La plateforme d’accélération vers l’industrie du futur d’Occitanie – Pad’Occ, répond aux besoins de transformation des petites et moyennes entreprises des filières industrielles fondées sur la mécanique (qui représentent 90 000 emplois en Occitanie) : elle les accompagne vers les nouveaux enjeux environnementaux, économiques et humains.

Une mission de service public

La plateforme d’accélération d’Occitanie est une mission de service public, financée par l’État et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, portée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Le consortium de pilotage est composé de l’Université fédérale et ses établissements, Industriels, Centres de Recherche Technologique et pôles de compétitivité : CMQE AS, Aerospace Valley, Optitec, IRT Saint Exupéry, CEA, WEARE, Université Toulouse III – Paul Sabatier, INSA Toulouse et ISAE-SUPAERO.

Un partenariat dynamique entre Industrie et Université grâce aux pôles de compétitivité et aux plateformes technologiques.

Les objectifs de Pad’Occ

• Favoriser la transformation technologique et humaine des entreprises (PME et ETI) confrontées aux enjeux de performance économique, environnementale et sociétale
  • Contribuer à la pertinence et à la complétude des solutions proposées aux entreprises
  • Être le lieu totem de l’Industrie du futur de la région Occitanie
  • Contribuer à la promotion de l’Industrie du futur auprès du grand public (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi..)

Un outil novateur à disposition des entreprises pour les accompagner dans leur transformation vers l’Industrie du Futur.

L’Usine-école

La plateforme d’accélération vers l’industrie du futur d’Occitanie (Pad’Occ) est bâtie autour d’un démonstrateur Usine-École du futur hébergé dans l’atelier de 3 000m2 de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA). Vitrine technologique au service des entreprises, des salariés, des étudiants et des demandeurs d’emploi, elle permet de montrer et tester les briques de l’industrie du futur.
La première version de l’Usine-École (V1), en mesure de réaliser les premières preuves de concept de production, est le résultat d’un partenariat avec une trentaine de partenaires industriels.
L’approche Pad’Occ consiste à faire évoluer ce démonstrateur version V1 vers une version V2 digitale et modulaire pour permettre à un grand nombre d’industriels de se projeter vers l’industrie du futur.

Un projet collaboratif

Pad’Occ est un projet collaboratif qui réunit et fédère les énergies et les initiatives du territoire.
À travers des infrastructures physiques qui permettent d’accueillir des entreprises, elle a une capacité de formation adaptée et répartie sur tout le territoire d’Occitanie.
Elle repose sur une équipe projet, une équipe RH structurée, sur un modèle économique qui garantit à l’horizon 2026 la pérennité financière de la structure.

Des prestations adaptées aux besoins des entreprises

Vitrine technologique, la plateforme va sensibiliser et accompagner les entreprises dans leur transformation. Elle réalise diverses prestations allant de simples POC à la mise en place de processus end to end. La plateforme donnera également accès aux entreprises à deux “marketplaces” : l’une les mettra en lien avec des offreurs de solutions référencés et l’autre, leur donnera accès à des formations initiales avec des profils juniors dont les compétences répondent à leurs besoins de recrutement ou leur permettra de déployer des formations pour leurs salariés afin de soutenir leur plan de transformation.