En cette rentrée, le Centre Gaston Berger a initié une nouvelle réflexion sur les valeurs avec les élèves de 1ère année à travers des ateliers « Ingénieur humaniste / respect de l’environnement, des autres et de soi. »

Philosophe, chef d’entreprise, enseignant puis Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, Gaston Berger est le fondateur du modèle d’éducation humaniste INSA. Ce modèle est à la fois une philosophie, une vision politique de la place des ingénieurs dans le monde en construction mais également une traduction de celles-ci en actes. Solidarité et ascension sociale sont également des marqueurs forts du modèle INSA.

Aujourd’hui, les Centres Gaston Berger des INSA ont pour mission de faire vivre cet héritage. C’est dans cette perspective que le CGB de l’INSA Toulouse a mis en place ces ateliers, animés par des professionnels extérieurs, pour donner la parole aux élèves 1A afin qu’ils réfléchissent à leur vision de l’ingénieur humaniste et construisent la charte du bien vivre ensemble. Le fruit de leurs travaux est visible sur le site du CGB et le point de départ, nous l’espérons, d’une réflexion partagée par tous.

En quelques chiffres :
– 100 % des élèves ont répondu au questionnaire d’évaluation
– 78 % ont été intéressés ou énormément intéressés
– 97 % préconisent de réorganiser cet atelier pour les nouveaux entrants l’année prochaine
– 93 % pensent que les chartes co-construites seront respectées

N’hésitez pas à échanger avec eux sur le sujet !

Site web du CGB : https://cgb.insa-toulouse.fr
Contact : cgb@insa-toulouse.fr