Quelle vision d’un européen de Paris ou d’Amsterdam, d’un américain de San Francisco ou d’un asiatique de Singapour sur le sujet ?

C’est ce que vous êtes invités à découvrir au travers de l’enquête internationale de l’Observatoire de la qualité de vie au bureau, ACTINEO, menée en 2021 auprès de 2628 actifs (employés dans des entreprises privées et des administrations publiques, indépendants) de 5 grandes régions métropolitaines.

Cette enquête a pris place dans le contexte de la pandémie et de l’expérience de confinement contraint. Le questionnement général est : Comment et où, à l’issue de la crise, les actifs travailleront demain ?

Et vous serez peut-être surpris de constater qu’il n’y a pas tant de différences entre la vie au travail, l’opinion et les attentes des actifs au bureau, qu’ils soient basés à Paris, Londres, Amsterdam/Rotterdam/La Haye, Singapour ou San Francisco/Seattle ! Toutefois, des spécificités culturelles et organisationnelles peuvent être notées comme, par exemple, pour le Grand Paris qui apparaît à la traîne en ce qui concerne la liberté dans l’organisation du travail, par opposition à Amsterdam/Rotterdam/La Haye et surtout San-Francisco/Seattle.

Découvrez :
– les résultats synthétiques de l’enquête
https://www.actineo.fr/article/enquete-internationale-actineo-2021

– les résultats complets https://www.actineo.fr/sites/default/files/presentation_enquete_internationale_actineo_4_mai_2021_version_francaise.pdf

– l’analyse des résultats par Alain d’Iribarne, économiste et sociologue du travail, chercheur au CNRS, et président du comité scientifique d’Actineo
https://www.actineo.fr/sites/default/files/tris_croises_alaindiribarne_2021_enquete_actineo_exploitation_paris_0.pdf
https://www.actineo.fr/article/quelles-conclusions-tirer-de-lenquete-internationale-actineo