Durant l’été, un reportage sur l’équipe iGEM et son projet 2022 a été tourné et diffusé par France 3.

La solution DAISY : une technique de détection des allergies à haut  débit

Les allergies touchent 25 à 30 % des personnes dans les pays développés, et ce chiffre est en augmentation chaque année. Face à ce constat, et inspirés par l’un d’entre eux souffrant de multiples allergies, huit étudiants de l’INSA Toulouse et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier encadrés par des chercheurs et des doctorants venant du TBI (Toulouse Biotechnology Institute) et du CBI (Centre de Biologie Intégrative) ont décidé de monter une équipe afin de proposer une nouvelle méthode de détection et de traitement des allergies.

Ainsi est né le projet DAISY, signifiant Darpin-Allergen-IgE-Screening for immunotherapY.  Le système DAISY repose sur l’utilisation de bactéries conçues pour se lier spécifiquement aux anticorps (IgE) responsables des allergies en formant des agrégats facilement identifiables. A terme, un tel système, couplé à des approches de microfluidique, permettra de déterminer les risques allergiques de n’importe quel patient et de proposer une désensibilisation individualisée.