Cher-e collègue,

Comme nous nous y étions engagés au lancement de l’enquête sur nos cadre et conditions de vie et de travail (CVT) à l’INSA, j’ai le plaisir de partager avec vous les premiers résultats issus de cette enquête.

En premier lieu, je tiens à vous remercier de vos contributions à cette enquête qui témoignent de votre intérêt pour le sujet, avec notamment plus de 850 commentaires formulés.

En termes de participation, je me réjouis des 68% de taux de réponse des personnels employés par l’INSA et note toutefois un taux moindre pour les personnels dits hébergés (42%) et une participation très variable selon les structures. Ces faits vont devoir être analysés.

De la même façon, le score de votre satisfaction globale vis-à-vis de l’INSA (toutes thématiques confondues) est de 7,8/10. Ce score est encourageant mais il doit être affiné et décortiqué en fonction des thématiques qu’il recouvre et des populations de l’INSA concernées. J’ai bien noté d’ores et déjà des axes qui nécessitent des améliorations, comme par exemple l’accompagnement des parcours professionnels des personnels de l’INSA, la possibilité d’aménager le temps de travail des BIATSS (développement du télétravail et possibilité de semaine de 4,5 jours) ou la charge de travail, particulièrement lourde pour les enseignants-chercheurs.

Vous trouverez ci-joint le diaporama de ces premiers résultats de l’enquête et ci-après le lien du webinaire de restitution faite le 19 juillet en amphi à l’ensemble des personnels : https://prismes.univ-toulouse.fr/player.php?code=x42153U3&width=100%&height=100%

L’analyse reste incomplète à ce jour, le nombre très important de données constituant à la fois une richesse et une complexité. Elle va être poursuivie dans les semaines à venir afin d’avoir une vue détaillée dès la rentrée de septembre et de pouvoir déterminer les axes prioritaires d’amélioration de nos conditions de travail.

Véronique Paquet, référente-pilote du chantier CVT, maintient son écoute : n’hésitez pas à lui faire part de points complémentaires non abordés dans le cadre du questionnaire, s’il y a lieu, et de vos retours sur l’outil d’enquête utilisé dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

En dernier lieu, Julien Saint-Laurent et Véronique Paquet s’associent à moi pour remercier plus particulièrement toutes les personnes qui ont largement contribué à la définition, à la réalisation et à la diffusion de l’enquête, que ce soit dans les services de l’INSA (centre des services numériques, services des RH et de la communication, direction des relations internationales) ou au sein du comité de pilotage du chantier CVT.

Très cordialement,
Bertrand Raquet
Directeur INSA Toulouse