Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 12 juillet 2022, la labellisation du projet TIRIS, Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society. TIRIS rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche toulousaine autour d’un objectif commun : mobiliser les excellences scientifiques pour accompagner les transitions et ainsi contribuer à la construction du monde de demain. Cette labellisation du projet TIRIS est une réussite collective pour le site toulousain et une étape importante vers la reconnaissance d’une grande université de recherche.
La science joue un rôle fondamental dans la construction de la société de demain. C’est sur cette conviction que repose TIRIS qui vise à répondre aux attentes croissantes des populations en faveur d’un avenir plus inclusif, plus respectueux et plus durable, mais aussi à inspirer le renouvellement des politiques publiques et à contribuer à la transformation des activités de production et de consommation.
TIRIS est le fruit de plusieurs mois de travail avec les communautés d’enseignement et de recherche du site. Il a été construit sur la base d’une analyse fine des thématiques de recherche qui différencient nationalement Toulouse, et sur les opportunités de collaborations scientifiques pouvant être impulsées par une réduction des frontières entre établissements. Construit par les communautés académiques sous la coordination de Michael Toplis, coordinateur du projet, TIRIS vise à renforcer l’excellence disciplinaire qui caractérise le site au travers d’initiatives interdisciplinaires et inter-sciences (collaborations entre les sciences technologiques/médicales et les sciences sociales et sciences humaines). Le projet ainsi a l’ambition de créer une “excellence de demain” plus riche, plus forte et plus intégrée, structurée autour de trois enjeux majeurs pour nos sociétés et piliers des activités académiques du site :
– Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être ;
– Appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés ;
– Accélérer les transitions vers des pratiques ou des comportements durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
Pour impulser ces nouvelles façons de travailler ensemble, TIRIS déploiera quatre programmes d’actions ciblées en recherche, en formation, pour soutenir l’innovation, et pour favoriser l’implication des citoyens.
Agir pour les transitions au-delà des frontières disciplinaires
L’un des objectifs portés par TIRIS est de stimuler de nouveaux élans en recherche, par des actions spécifiques incitant à la collaboration entre les disciplines scientifiques sur les trois piliers thématiques du projet (santé / bien-être, changement et impacts sociétaux, transitions durables) et à travers des dispositifs pour attirer de nouveaux talents vers les laboratoires toulousain.
Pour les étudiantes et les étudiants, TIRIS permettra de développer la construction de parcours de formation individualisés, adaptés à leur projet professionnel et aux besoins socio-économiques émergeants. L’interdisciplinarité diffusera de la recherche vers la formation par le biais d’un programme de sensibilisation à l’interdisciplinarité pour les étudiants de premier cycle. La transformation du programme pédagogique et l’accompagnement des équipes à la mise en place de nouvelles formations transdisciplinaires bénéficieront également de deux dispositifs spécifiques.
Sur le volet innovation, TIRIS déploiera un programme de soutien aux projets interdisciplinaires partenariaux et aux démonstrateurs technologiques associant laboratoires de recherche et partenaires socio-économiques, dans le but d’accélérer le développement technologique.
Pour promouvoir une culture partagée sur les enjeux socio-éco-environnementaux dans les milieux institutionnels, socio-économiques, associatifs et plus largement au sein de la société civile, TIRIS développera les interactions science-société. Les citoyennes et citoyens ainsi que le tiers-secteur de la recherche seront à la fois cibles et acteurs, notamment via des actions de sciences participatives ou une boutique des sciences. La communauté scientifique du territoire sera incitée à s’engager dans ces nouvelles formes de partage de la recherche, notamment grâce à un programme renforcé d’accompagnement à la diffusion scientifique.
Une nouvelle trajectoire pour le site universitaire toulousain
Ce nouveau succès atteste du haut niveau académique du site toulousain et de son potentiel à
devenir une grande université de recherche (GUR).
Pour accompagner TIRIS, les établissements d’enseignement supérieur du site et organismes de
recherche nationaux, avec le soutien de la Région Occitanie et de Toulouse Métropole, travaillent
depuis janvier 2021, à l’évolution de la structuration du site et à la définition de nouvelles modalités de
gouvernance. Ce projet, construit collectivement par les établissements accompagnés par Patrick Lévy,
a permis l’adoption collective de grands principes fondateurs, concrétisés par la rédaction des statuts
d’un nouvel établissement.
L’ambition est claire. Pour le site, il s’agit maintenant de créer la future Université de Toulouse,
rassemblant dans une dynamique commune ses membres fondateurs : les universités Toulouse
Capitole, Jean Jaurès, Paul Sabatier, Toulouse INP, l’INSA Toulouse, l’INU Champollion et l’ISAE-
SUPAERO. Prenant la forme juridique d’une ComUE expérimentale, l’Université de Toulouse préservera
la personnalité juridique des établissements qui la composeront. Cette évolution permettra d’inscrire le
site dans une trajectoire de création d’une GUR, afin de mieux valoriser l’exceptionnel potentiel
académique toulousain.
Les statuts de la future Université de Toulouse seront présentés et soumis au vote des Conseils
d’administration des établissements fondateurs en septembre, pour une création du nouvel établissement début 2023.
Partenaires impliqués dans le projet TIRIS
Établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Université Toulouse 1 Capitole
Université Toulouse 2 – Jean Jaurès
Université Toulouse 3 – Paul Sabatier
Toulouse INP
INSA Toulouse
ISAE-SUPAERO
Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
—
Organismes de recherche nationaux
CNRS
Inserm
Inrae
IRD
ONERA
Météo-France
Membres fondateurs de la future Université de Toulouse
Université Toulouse 1 Capitole
Université Toulouse 2 – Jean Jaurès
Université Toulouse 3 – Paul Sabatier
INSA Toulouse
INU Jean-François Champollion
ISAE-SUPAERO
Toulouse INP
Calendrier des prochaines étapes
Du 1er au 21 septembre 2022 : validation des statuts par les Conseils d’administration des établissements fondateurs et de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
1er janvier 2023 : création de la ComUE expérimentale