Un rassemblement des équipes étudiantes de France participant à la compétition de biologie iGEM sur le campus de l’INSA Toulouse

Neuf équipes d’étudiants issus de différentes universités et grandes écoles françaises se sont  rassemblés du 7 au 9 juillet 2022 sur le campus de l’INSA Toulouse.

Leur point commun : participer à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM.
Ce prestigieux concours est organisé chaque année depuis 2003 et a été initié par le MIT de Boston. La compétition a pour objectif de rassembler les idées originales et innovantes des étudiants au sein d’un projet de biologie de synthèse alliant à la science l’entreprenariat, la vulgarisation scientifique, la modélisation et la communication. Le choix du sujet est libre, pouvant adresser des enjeux pour des applications en santé, environnement, nutrition, énergie…
Les étudiants travaillent pendant un an à l’élaboration de leur projet, avec durant l’été, la phase d’expériences qui a déjà commencé pour la plupart des équipes.

La rencontre française est organisée pour la première fois par l’équipe de Toulouse, composée d’étudiants de l’INSA Toulouse et de l’université Toulouse III Paul Sabatier, qui participe au concours depuis 2013. L’an dernier, l’équipe toulousaine a réussi à remporter la compétition iGEM et remet donc son titre en jeu. Ce meetup est soutenu par l’École Universitaire de Recherche Biotechnologie pour une Économie biosourcée (EUR BioEco) financée par le Programme d’Investissement d’Avenir. Ces trois jours sont une occasion unique pour que les participants des équipes françaises s’entraînent au “Giant Jamboree”, rassemblement final des 372 équipes du monde entier qui participent cette année à la compétition.

Au programme : un accueil par le Directeur de lINSA, et le VP recherche de l’Université Toulouse III Paul Sabatier et le Président de l’iGEM, une conférence intro sur la bioéconomie, des présentations officielles des projets, une session “Pitch ton projet” devant des chercheurs et des industriels et des moments de convivialité.

Après deux ans de rencontres en virtuel, l’occasion de se rassembler sur le campus représente une véritable opportunité pour les étudiants : ce meetup permettra de souder la communauté scientifique étudiante française, en favorisant les échanges d’expériences et d’idées, et de révéler leur force incroyable d’innovation et leur dynamique d’entrepreneuriat.

Contacts presse :
Charline Baraban, équipe iGEM, igem.toulouse@gmail.com