L’Institut Gaston Berger du Groupe INSA a publié le 07 juillet 2022 un document annexe au Livre blanc « Diversités et Ouverture sociale », consacré aux inégalités scolaires au sein du système éducatif français.

Consultez le document : https://fr.calameo.com/read/0010576838e3ae32c7963

Rédigé par Gabriel Brassart, chef de projet Livre blanc sous la direction de Carole Plossu, ce document mobilise de manière non exhaustive les principales références théoriques sur le sujet pour mieux comprendre la genèse et les mécanismes engendrant les inégalités scolaires contemporaines. Une première partie présente quelques éléments historiques permettant d’éclairer la construction et les caractéristiques du système éducatif français. La seconde partie s’intéresse à la définition et à la mesure des inégalités scolaires, en lien avec les conceptions de justice sociale sous-jacentes. Elle met ensuite en exergue des éléments empiriques de construction inégalitaire des parcours scolaires, depuis l’école primaire jusqu’à la diplomation dans l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, autant de constats qui montrent la confrontation entre l’idéal méritocratique et la réalité sociale. La dernière partie s’intéresse aux principaux courants théoriques de l’analyse sociologique sur l’école puis met en évidence six grandes pistes explicatives des inégalités scolaires contemporaines.

L’ensemble de ces éléments théoriques doit servir à approfondir les réflexions sur la rénovation du modèle social INSA et à imaginer des solutions en adéquation avec les résultats scientifiquement éprouvés de ce champ de recherches, innovantes et/ou ayant fait leurs preuves pour que le Groupe INSA puisse, à son échelle, contribuer à la réduction des inégalités scolaires. Une synthèse d’une dizaine de pages de ce document sera intégrée au second tome du Livre blanc, qui devrait paraître en septembre 2022.

En savoir plus sur la démarche : https://www.groupe-insa.fr/mieux-comprendre-les-inegalites-scolaires-contemporaines