Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence du BTP et usages du numérique d’Occitanie a tenu son comité de pilotage le mercredi 29 juin 2022 en salle GC BIM* au département de Génie Civil et Urbanisme. Outre la découverte de notre salle informatique dédiée aux usages du BIM*, ce comité de pilotage a surtout permis de réunir les acteurs du campus et faire un point d’avancement sur les actions de ce campus et de formaliser le plan d’action sur l’année à venir. Le maitre mot de ce comité était partage et synergie entre les nombreuses actions et informations des partenaires du campus (entreprises, centres de formation, enseignants de lycées professionnels et secondaires, Universitaires et administrateurs du Campus)

Parmi les nombreuses fiches actions du Plan Investissement Avenir, la fiche action 1 : “Booster l’innovation pédagogique”, portée par l’INSA Toulouse a été analysée. Initialement organisée par Frédéric Duprat, cette fiche action sera pilotée par Sébastien Mercadier au titre de responsable pédagogique.

Parmi les projets conduits dans le cadre de cette fiche action FA1, on note :

• l’organisation d’une journée numérique et pédagogie le 30 septembre 2022.
  • la conduite d’une action pluriannuelle sur des scénarios pédagogiques innovants basée sur l’utilisation de jumeaux numériques.

La réunion a été aussi l’occasion de l’annonce de l’implantation du campus dans un tiers lieu où pourront se tenir des actions à destination des différents partenaires. Ce tiers lieu se trouvera dans les locaux de l’ancien IUT GM de l’université Paul Sabatier à Toulouse. Cette implantation proche de notre campus INSA, sera favorable à la participation des étudiants INSA dans le cadre de la transition numérique avec un partenaire important dans le domaine.

Drones, casques de réalité virtuelle, cube immersif et imprimante 3D … seront autant d’équipements mis à disposition et qui pourront donner lieu à des expérimentations numériques du futur. Lieu de rencontre, de collaborations, d’échanges et de formation, ce tiers lieu sera l’opportunité de développer des partenariats et de faire évoluer notre offre de formation en lien avec les enjeux associés.

*BIM : Building Information Modeling = méthode collaborative numérique qui a pour objet de fédérer les acteurs de la construction autour du modèle numérique d’un projet.