L’enquête CVT a été clôturée le 17 juin au soir, après 2 jours d’ouverture supplémentaire par rapport à la date de clôture initiale.

NB : Beaucoup de questionnaires (55) ont été entamés mais non finis ou envoyés. Les questionnaires entamés peuvent encore être complétés. Pensez également à vérifier que vous avez bien appuyé sur la dernière case « continuer » si vous avez reçu un message de relance vendredi 17 juin.

Hors questionnaires entamés (dont les réponses et commentaires ne sont pas visibles et ne pourront pas être pris en compte), nous avons atteint un taux de participation global de 58%.

Ce taux s’élève à 68% pour les personnels employés par l’INSA ce qui est un très bon résultat, en-deçà de l’objectif de départ (80%) mais suffisant a priori pour avoir une bonne représentativité.

Pour les personnels non INSA, dits « hébergés », la participation est de 42%, donc nettement en-dessous des attentes qui étaient peut-être un peu trop ambitieuses pour des personnels qui pourraient se sentir moins impliqués dans la vie de l’INSA.

Toutefois, la participation est très variable en fonction des structures d’affectation, de 37 à 93% au global (de 41 à 100% pour les seuls personnels INSA). Les raisons de cette variation devront être recherchées.

L’analyse approfondie des résultats, données chiffrées et commentaires (863 récoltés), va maintenant constituer le travail des semaines à venir. Les résultats complets de l’enquête devraient pouvoir être communiqués début juillet à l’ensemble des personnels. Ils permettront de déterminer les points prioritaires d’amélioration de notre cadre et de nos conditions de vie et de travail à l’INSA en termes d’organisation, de méthodologie, d’outils et d’environnement de travail.

« En tant que référente-pilote du chantier CVT, à ce stade à l’issue de l’enquête, je tiens à remercier vivement tous les personnels qui se sont exprimés au travers du questionnaire sur leurs conditions de travail à l’INSA. Je suis très reconnaissante à tous les responsables de structure que j’ai sollicités (parfois plusieurs fois !) et qui m’ont toujours répondu avec bienveillance et réactivité. Je n’oublie pas les membres du comité de pilotage du chantier CVT, les personnes sollicitées du CSN, du service RH, du service COM et de la DRI ainsi que les « testeurs » de l’enquête avant son lancement et leur adresse également tous mes remerciements pour leur active collaboration.

Dès la rentrée de septembre, je continuerai d’avoir besoin de vous tous pour réfléchir et proposer des actions d’amélioration de nos conditions de travail et j’espère pouvoir continuer à compter sur vous. »

Contact : Véronique Paquet – cvt@insa-toulouse.fr – 05 61 55 97 32