Le mardi 7 juin 2022, NORGINSA a eu la joie de fêter ses 30 ans à la résidence de l’ambassadeur de France, à Oslo. Cet anniversaire longtemps reporté pour cause de pandémie, fut un grand succès en rassemblant près de 80 personnes dont 65 anciens élèves de toutes les générations du programme. La délégation de l’INSA Toulouse était composée de Bertrand Raquet, Marie-Agnès Détourbe, Claude Meny et moi-même.

Cet événement a été l’opportunité pour les plus jeunes et plus anciens membres du programme de se remémorer ensemble leur expérience Norginsa, ainsi que d’échanger sur leur parcours.

Monsieur l’ambassadeur de France en Norvège, Pierre-Mathieu Duhamel, a inauguré la célébration en rendant hommage au fondateur norvégien du programme Monsieur Rolph Tobiassen. Puis, Harald Nybølet, le directeur des relations internationales du HK-dir norvégien a rappelé l’importance de Norginsa pour les relations franco-norvégiennes. Il a par ailleurs réaffirmé la place privilégiée de la France dans la stratégie de partenariats de coopérations norvégienne. Notre directeur, Bertrand Raquet s’est ensuite exprimé sur les valeurs communes partagées par la France et la Norvège. Il a également souligné l’intérêt du modèle INSA, basé sur l’ouverture et la diversité, dans l’achèvement des grands enjeux techniques et sociétaux contemporains. Enfin pour clôturer ces discours, j’ai rappelé les moments forts de nos activités de promotion et d’animation du programme NORGINSA tout en remémorant les anecdotes et les bons moments qui ont ponctué la vie des étudiants NORGINSA lors de leurs années toulousaines.

L’équipe Norginsa adresse ses remerciement respectueux à S.E. l’ambassadeur de France en Norvège pour son invitation et remercie chaleureusement la DRI de son soutien dans l’organisation de cet événement et en particulier les efforts constants de Gabriel Denis ayant rendu possible cette célébration dans ce lieu d’exception à Oslo.

Contact : Xavier HEBRAS – hebras@insa-toulouse.fr

30 ans NORGINSA (Claude Meny, Harald Nybølet, Pierre-Mathieu Duhamel, Bertrand Raquet, Xavier Hebras, Marie-Agnès Détourbe)