Félicitations à Lise-Marie LACROIX, diplômée INSA Génie Physique 2005 et maîtresse de conférence au LPCNO, qui vient d’être nommée membre de l’Institut universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2022, pour une durée de cinq ans.

L’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.

Les travaux de Lise-Marie Lacroix portent sur la synthèse de nanoparticules hybrides pour des applications biologiques (cœur magnétique, coquille passivante) ou électronique (coquille isolante). Son travail consiste, grâce à des réactions chimiques, à fabriquer, observer, manipuler, assembler ces nanoparticules dans l’optique de créer de nouveaux matériaux plus performants et moins polluants. Leurs propriétés intéressent également les chercheurs comme outil d’innovation dans le domaine biomédical.