Nous savions toutes et tous, en entamant l’année 2021, qu’elle serait elle aussi, à l’image de 2020, particulière. La crise sanitaire a continué à s’immiscer dans nos vies et nous avons de nouveau dû faire preuve d’adaptabilité, de souplesse et de résilience.

Mais 2021, c’est aussi l’enthousiasme retrouvé des projets communs et le déploiement de plusieurs chantiers structurants. Sur nos campus, les travaux se sont poursuivis aux côtés de The Shift Project pour intégrer à toutes nos formations les enjeux socio-écologiques. Nous avons également entamé un vaste chantier dédié à la refonte de notre modèle social, nourri par le travail minutieux de notre Institut Gaston Berger. Notre stratégie de transformation numérique a, quant à elle, reçu le soutien financier de l’ANR (Agence nationale de la recherche).

Ces trois exemples sont à retrouver dans le rapport annuel 2021 du Groupe INSA, que nous avons le plaisir de vous adresser. Ce document met en lumière la volonté du Groupe INSA de poursuivre son développement et de consolider son modèle, aux côtés de ses communautés et de ses partenaires dont vous faites partie. Les projets portés en 2021 par le Groupe INSA sont autant d’éléments de preuve de notre volonté d’agir avec sens, dans un élan collectif.

Bonne lecture.

Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse
Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg
Mourad Boukhalfa, directeur de l’INSA Rouen Normandie
Armel de la Bourdonnaye, directeur de l’INSA Hauts-de-France
Vincent Brunie, directeur de l’INSA Rennes
Yann Chamaillard, directeur de l’INSA Centre Val de Loire
Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon
François Kiefer, directeur de l’INSA Euro-Méditerranée