Le dispositif Égalité des chances – Ô Talents, Cordée de la réussite de l’INSA Toulouse, a organisé son premier café des parents, le 16 avril, à destination de plus de 80 parents d’élèves issus de collèges et lycées encordés de 4 départements de la Région.

Accompagner la parentalité et l’orientation des enfants

Amener les parents à lutter contre les stéréotypes, lever l’auto-censure sur les études supérieures, ouvrir le champ des possibles… tels sont les objectifs qui ont été donnés à la compagnie « Des ponts à la place des murs ». À travers un théâtre interactif, les acteurs de la compagnie ont créé un espace d’échanges sur le rôle de parent dans l’accompagnement à l’orientation des enfants en livrant des clés et des ressources. Ces échanges se sont poursuivis autour d’un café convivial.

Le dispositif Égalité des chances – Ô Talents

Le dispositif Égalité des chances – Ô Talents est le programme d’ouverture sociale de l’INSA Toulouse, labellisé les Cordées de la réussite. Son objectif est de donner à tous les meilleures chances de réussir des études supérieures ambitieuses, quel que soit son territoire d’origine, son milieu social, son handicap ou son genre. Le dispositif propose des actions d’accompagnement éducatif, culturel et social sur le long cours : de la 4ème à la 3ème pour les collégiens et de la seconde à la terminale pour les lycéens.

Le dispositif est rattaché fonctionnellement au Centre Gaston Berger depuis janvier 2022. De nouvelles actions en faveur de l’ouverture sociale sont en réflexion pour attirer de nouveaux publics issus de quartiers défavorisés et ruraux.

Contact ouverture sociale : cgb@insa-toulouse.fr

Contact Ô Talent : edc@insa-toulouse.fr