Le directeur/la directrice du C2IP est nommé(e), pour une durée de trois ans renouvelables, par le directeur à l’INSA. Il/Elle est choisi(e) parmi les personnels enseignants, enseignants-chercheurs de l’INSA et détenant une appétence pour des pratiques pédagogiques plurielles. Les collègues intéressés par cette fonction sont invités à déposer leur candidature auprès de la direction générale des services selon le calendrier en vigueur. Le directeur/la directrice du C2IP bénéficiera d’une décharge de 64 HEQTD qui pourra être réévaluée par le Conseil d’Administration Restreint.

Actions Calendrier Actes
Publication de l’appel à candidature 09 mai 2022 Hebdo-INSA et affichage
Date limite de réception des candidatures 09 juin 202216h00 direction générale des services (Ch. Gendre) Engagement individuel
Nomination au 1er septembre 2022 Avant le 16 juin 2022 Décision du directeur INSA

Attaché à son modèle de formation en 5 ans et engagé dans une démarche de transformation écologique, sociétale et numérique engageante (feuille de route Formation du CA du 16 décembre 2021), l’INSA Toulouse est reconnu pour ses attentions à la pédagogie, servant le profil de l’ingénieur INSA et répondant à la réussite des diversités d’apprenants. Le C2IP et plus largement OpenINSA ont su apporter ces dernières années un soutien indispensable à la formation et à l’innovation pédagogique dans les communautés INSA, en ligne avec les orientations stratégiques formalisées au sein d’un Plan Global de Soutien à la Pédagogie 2015-2020.

Aujourd’hui, il est proposé au C2IP et à sa future direction, en synergie avec OpenINSA et en liaison avec la feuille de route Formation, de formuler et de mettre en place un nouveau programme de soutien à la formation et à l’innovation pédagogique qui soit en cohérence avec les besoins des enseignants et les attentes des étudiants. Ce programme inclura notamment un renforcement des pratiques « actives », le déploiement des apprentissages en contexte interdisciplinaire et un soutien à l’internationalisation sous toutes ses formes, répondant en cela aux ambitions de l’Alliance Européenne ECIU University. Avec l’appui d’OpenINSA, le C2IP pourra également promouvoir les pratiques pédagogiques de l’établissement au travers des projets internationaux (européens) de formation et de pédagogie.

Le directeur/la directrice du C2IP est rattaché à la Direction des Études et de la Formation. Il/Elle a en charge la responsabilité du développement du C2IP et de son attelage à OpenINSA. Il/Elle anime le centre, avec l’appui d’une direction adjointe. Il/Elle supervise sa gestion, assure le suivi des projets et la valorisation des activités. Cela inclut une présentation annuelle des activités au Conseil des Études et le suivi des indicateurs associés du contrat pluriannuel d’établissement 2021-2026.

Bien entendu, cette mission se conduit avec l’appui constant sur les départements et les centres, une mutualisation d’objectifs et d’actions avec le CSN, de fortes interactions avec les directions des Relations Internationales et de la Recherche, la Bib INSA et les élus étudiants. Elle se poursuivra également en réseau au sein des cellules d’ingénierie pédagogique des établissements du site toulousain et le SIUP de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.