Cher-e collègue,

Je me rapproche de vous en ce début de congés de printemps. Nous avons deux semaines de pause en formation. J’espère qu’il vous sera possible de vous préserver un temps de repos, de détente et de famille, hors contexte professionnel.

Sans exhaustivité, c’est aussi pour moi l’occasion de vous partager quelques informations et avancées de projets qui font nos actualités.

Il y a bien sûr le projet TIRIS et le travail sur les statuts de la future université de Toulouse. TIRIS est finalement retenu à l’audition le 10 mai. C’est une excellente nouvelle. En parallèle, le groupe de travail sur les statuts rend régulièrement compte au Conseil des Membres et les concertations avec les communautés se tiennent à intervalles réguliers. Là aussi, des convergences s’opèrent, en ligne il me semble, avec des attentions aux communautés. Je pense notamment à la mise en place d’un suffrage direct pour l’élection des administrateurs représentant les établissements membres de la future UT.

En interne, sous l’impulsion de Véronique Paquet, le chantier « Cadre et conditions de Vie et de Travail » se met en place. Certains parmi vous participent au comité de pilotage et vous serez tous sollicités pour les ateliers thématiques à la rentrée 2022. Sous deux mois, une enquête adressée à l’ensemble de la communauté permettra une première photographie des situations et des attentes de chacun au sein des services, départements, centres et laboratoires.

Par ailleurs, le déploiement de la Loi de Programmation de la Recherche (Repyramidage, Régime indemnitaire…) se poursuit sur un rythme peu confortable, imposé par notre ministère. Notons une excellente nouvelle pour notre établissement : l’obtention de deux chaires de professeurs juniors pour l’année 2022, l’une sur les technologies quantiques (GP-LPCNO) et l’autre sur les cellules artificielles (GB-TBI). L’INSA Toulouse bénéficiera d’une augmentation de son plafond d’emploi de fonctionnaires, avec deux postes de PR supplémentaires et financés. Au-delà de l’excellence académique, nos exigences porteront sur l’intégration, la reconnaissance d’un collectif, le couplage formation-recherche et l’attention aux maîtres de conférences de notre établissement tout aussi engagés.

Côté formation et gestion de la formation, je vous sais très impliqués pour le bon déploiement de la feuille de route Formation et dans une démarche qualité qui doit sécuriser notre gestion du quotidien. Pour les communautés porteuses de formations par apprentissage, l’établissement travaille à un nouveau pilotage financier et RH, dans l’objectif d’apporter des moyens pérennes à la hauteur du travail produit dans chaque département.

Côté Groupe INSA, nous travaillons au difficile sujet de l’arrêt progressif de l’INSA Euro-Méditerranée. C’est une décision nécessaire et partagée avec les ministères français et marocains. Une cellule d’accompagnement des étudiants est opérationnelle et nos directeurs de départements de spécialités des INSA identifient les capacités d’accueil des étudiants de l’INSA Euro-Méditerranée, pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre dans un INSA de France. Nous travaillons aussi à la mobilisation de moyens financiers pour les étudiants sans ressource.

Et puis, pour ceux ou celles qui auraient un peu de temps de lecture, je vous conseille l’ouvrage de Paul Pasquali, Héritocratie. Une analyse dans le temps de la mobilité sociale, de l’accès aux études supérieures, des initiatives politiques et du rôle questionné des grandes écoles. Cette lecture contextualise notre pleine exigence de rénovation de notre modèle social. Et également, je vous invite à traverser le livre du Shift Project, Le plan de transformation de l’économie française. Une approche systémique de la transition socio-écologique où, à chaque page, nous pourrions y lire des contributions souhaitables de nos futurs diplômés, ingénieurs et docteurs.

En souhaitant de beaux congés à ceux et celles qui s’accorderont une coupure,

Très cordialement,
Bertrand Raquet