Depuis novembre 2021, la tournée des doctorants, chercheurs et étudiants organisée par Bpifrance et l’État, le Deeptech Tour, sillonne la France pour initier de nouveaux projets entrepreneuriaux. Pour cette seconde édition, il s’invite à l’INSA Toulouse, le 22 avril. Une journée pour écouter et rencontrer des créateurs de startups qui s’appuient sur des innovations de pointe pour s’attaquer à la résolution des grands défis du XXIe siècle.

Le terme deeptech désigne les startups qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations issues de la recherche. Leur ambition ? S’attaquer à la résolution des grands défis du XXIe siècle, dans tous les domaines : une nouvelle technique pour lutter contre le cancer ou contre le changement climatique, par exemple.

L’INSA Toulouse ambitionne d’engager davantage de diplômés, étudiants, doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels dans cette dynamique. Engagé depuis longtemps dans cette thématique (participation depuis sa première édition en 2001 au Concours régional des étudiants créateurs d’entreprises, le CRECE), l’établissement a récemment été retenu, avec un consortium d’établissements de 6 autres pays déjà rassemblés au sein de l’ECIU University Alliance, dans le cadre de l’appel à projets européen EIT- HEI Initiative pour déployer Boogie-U : un projet sur 2 ans qui vise à booster sa stratégie entrepreneuriat et innovation auprès des étudiants et des doctorants. Ce projet, souligne Michel Lomi, le référent entrepreneuriat, devrait en effet donner « un effet de levier à la pédagogie et à la stratégie de l’établissement en la matière et permettre d’opérer un changement d’échelle ».

Accueillir la prochaine étape du Deeptech Tour sur le campus constitue une opportunité supplémentaire de valoriser l’entrepreneuriat. Pourquoi ? « Parce que le Deeptech Tour permet de faire le lien avec cet objectif mais aussi d’élargir la cible aux chercheurs et personnels et de faciliter ce travail d’acculturation. C’est l’occasion de leur montrer qu’ils sont au cœur d’un écosystème de recherche extrêmement riche qu’ils peuvent exploiter pour créer », explique Elvire Prochilo, la cheffe de projet de Boogie-U. Le principe de l’événement : « raconter de belles histoires, au travers de rencontres, de conférences, pour que les membres de la communauté puissent s’identifier et se projeter. Car ce sont ces créateurs qui peuvent donner envie », précise Michel Lomi. Et c’est aussi l’occasion de leur montrer que des acteurs de l’accompagnement sont là pour eux, à l’instar du Toulouse Tech Transfer, de l’incubateur régional Nubbo ou encore du Pépite Écrin, le pôle régional de valorisation et d’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au sein de l’Université de Toulouse.

Tables rondes, témoignages, workshop et bourse au recrutement

4 tables rondes et 4 témoignages sont programmés le 22 avril de 10 à 16h. Un workshop dédié aux porteurs de projets sur la thématique de l’accès au marché ainsi qu’une bourse au recrutement, durant laquelle des startups proposeront des offres de stages, d’emplois et des sujets de thèse, sont également prévus durant la pause déjeuner.

Les startups deeptech, au nombre de 1700 aujourd’hui, représentent 10 % des startups françaises. Bpi France espère la création de 1000 startups deeptech supplémentaires entre 2020 et 2024.