Chères et chers collègues,

Les directeurs des INSA vous informent que le Groupe INSA décide de mettre fin au partenariat Groupe INSA – UEMF d’ici à la fin de cette année universitaire. Cette décision, prise en concertation avec les ministères français et marocains, signifie l’arrêt de l’INSA Euro-Méditerranée.

Vous saviez certainement que l’INSA Euro-Méditerranée connaît des difficultés récurrentes et en particulier des dysfonctionnements institutionnels qui ne nous ont pas permis d’obtenir l’accréditation par la Commission des Titres d’Ingénieur en 2020.

Aujourd’hui, nous devons faire le constat que malgré notre engagement, il ne nous aura pas été permis de consolider le modèle de l’INSA dans une perspective d’accréditation par l’État Français. Le Groupe INSA n’est pas en mesure de déployer la stratégie de l’INSA Euro-méditerranée dans le contexte de l’UEMF que certains connaissent. Nous avons la certitude que des non conformités relevées par la CTI en 2020 ne pourront pas être levées, au-delà de tous les moyens engagés.

Cet arbitrage difficile intervient après deux ans de négociations entre les deux partenaires, le Groupe INSA et l’UEMF, et l’accompagnement du ministère français en charge de l’Enseignement supérieur depuis mi-2021. Deux ans de négociations où nous nous sommes efforcés, dans un environnement contraint, de faire comprendre les exigences d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI.

Aujourd’hui, le Groupe INSA s’engage à accompagner individuellement les étudiants pour une poursuite d’études, au sein d’un INSA en France, au sein de l’UEMF ou bien dans un autre établissement, selon leurs vœux et aptitudes. Pour ce faire, le Groupe INSA et la direction de l’INSA Euro-Méditerranée mettent en place une cellule d’accompagnement individuel dédiée à l’orientation. Les étudiants sont informés aujourd’hui et une délégation du Groupe INSA leur présentera le dispositif d’accompagnement les 5 et 6 avril. La délégation rencontrera également les personnels de l’INSA Euro-Méditerranée.

Nous sommes aussi très sensibles à l’ensemble des collègues de nos INSA qui se sont fortement impliqués dans ce projet, qui ont consacré une partie de leurs engagements professionnels, à travers des missions de courte ou longue durée et qui ont aussi accueilli les étudiants de l’INSA Euro-Méditerranée dans leur mobilité en France.

Nous nous efforçons, avec le soutien des communautés, de fermer cet établissement avec toutes les attentions que nous devons, en particulier, aux étudiants.

Très cordialement,

Bertrand Raquet, président du Groupe INSA