Une démarche globale et participative

Différentes démarches globales d’amélioration du cadre et des conditions de vie et de travail (constituant ce qui est appelé communément la qualité de vie au travail ou QVT) ont fait l’objet d’actions stratégiques pour l’INSA Toulouse dès 2017. Pour diverses raisons, ces expérimentations ont dû être stoppées avant leur aboutissement.

Aujourd’hui, cette volonté politique est réaffirmée, faisant l’objet d’un des chantiers prioritaires du contrat pluriannuel de l’établissement 2021-2026, avec le souhait d’impliquer tous les personnels de l’INSA Toulouse, quels que soient leur statut et leur fonction.

Toutefois, de nombreux dispositifs contribuant à la qualité de vie au travail ont déjà été mis en œuvre, par exemple et sans être exhaustif, en matière de santé au travail (RPS, DUERP, …) ou de gestion des ressources humaines (plan de formation, politique de rémunération des BIATSS, forfait mobilité, …).

Objectif

L’objectif du chantier CVT est de mettre en œuvre des actions pour améliorer et faire évoluer l’organisation, les pratiques, les outils ainsi que l’environnement de travail. Le challenge est de considérer, à la fois, le bien-être et le développement professionnels des personnels et la qualité de service de l’établissement aux usagers (étudiants, partenaires académiques et industriels), tout en intégrant les principes de développement durable et de responsabilité sociétale.
Ce travail nécessite d’une part, un cadre d’action collective impliquant l’expression et la participation de tous les personnels, d’autre part la prise en compte de toutes les structures et instances œuvrant déjà pour la qualité de vie au travail sur l’établissement (CHSCT, API, AS, …).