• Feuille de route formation

Mme Claude Baron a présenté l’organisation proposée aux différents groupes de travail : un comité de pilotage composé de la direction des études et de la formation, la direction du C2IP, la VPCE et le VPECE, qui organise le travail, s’assure du respect des objectifs et valide les livrables ; un comité de coordination composé des membres du comité de pilotage, d’un représentant de chaque groupe de travail et d’un représentant des gestionnaires qui assure le suivi, guide l’avancement des groupes de travail, synthétise les avis, traite des difficultés éventuelles et assure la cohérence du projet ; les groupes de travail de spécialités et les groupes de travail transverses, composés d’enseignants, de gestionnaires et d’étudiants, qui élaborent les propositions. Ces groupes de travail sont libres de mettre en place des sous-groupes spécifiques.

Le comité de pilotage a mis à disposition des outils collaboratifs sur un drive avec une architecture de dossiers pour chaque groupe de travail comprenant des gabarits pour les différents documents (compte-rendu des réunions, tableau des tâches, livrables…) ainsi qu’un agenda partagé. Ces outils permettront d’harmoniser le travail et favoriseront le suivi du projet par le comité de pilotage.

Les propositions sont attendues d’ici la fin de l’année pour être discutées par les conseils entre décembre 2022 et mars 2023 pour un déploiement sur les 5 années à partir de septembre 2023.

  • Projets étudiants, 2ème session

Le conseil s’est prononcé favorablement pour les financements des projets étudiants suivants (2ème session 2021-2022) :

Sur fonds CEVEC :

  • 100 Tours : 7 000€
  • Enfoiros : 1 000€
  • Gala : 4 000€
  • Semaine d’accueil : 11 000€
  • Team One : 5 000€
  • TEDx : 1 000€
  • ESOF : 1 000€
  • Pôle Humanitaire : 3 000€ + 2 000€ de la part de la Fondation
  • Tournois AS Entreprises : 1 000€

Financements accordés par la Fondation :

  • Pôle Humanitaire : 2 000€
  • IGEM : 4 000€
  • Proposition de création d’un diplôme d’établissement SEAM Online basé sur le Mastère Spécialisé SEAM

Gilles Motet est le porteur de cette proposition sur laquelle le conseil a émis un avis positif. Jusqu’à présent, les étudiants pouvaient obtenir un « certificate of achievement » pour chaque module suivi. La création d’un diplôme d’établissement sera bénéfique à plusieurs niveaux : une reconnaissance du travail des étudiants, un renforcement de la réputation à l’international de l’INSA, des moyens financiers pour continuer et étendre le développement de SEAM Online et explorer la possibilité d’une version hybride du Mastère Spécialisé. Il est à préciser que le contenu des cours est entièrement élaboré par des experts industriels bénévoles, sous licence Creative Commons, sous la supervision de G. Motet. Le développement des modules est assuré par une ingénieure pédagogique du C2IP, pour partie rémunérée par les revenus du Mastère Spécialisé. Le diplôme proposera le suivi de 18 modules représentant 270h de cours en ligne pour un coût total de la diplomation de 900€ par étudiant.

  • Proposition de création d’un diplôme d’établissement pour les étudiants TBS suivant des PTP

Mme Mauroy a proposé la création d’un diplôme d’établissement pour les étudiants TBS suivant des PTP et qui jusqu’à présent repartaient de l’INSA sans certification. Le conseil a émis un avis positif.

  • Bilan de la semaine Climat-Énergie

Une présentation d’un bilan de la semaine a été fait en séance. La direction des études tient à disposition les données chiffrées et les retours des organisateurs et des participants.

Le contenu et les formats proposés pendant la semaine peuvent être une base de travail pour l’intégration des questions environnementales dans les formations. Le groupe de travail ClimatSup et les groupes de travail de la feuille de route doivent travailler le format et voir comment l’intégrer aux maquettes.

  • Rendu des copies

A. Lezat, VPECE, fait part au conseil de retours très nombreux d’étudiants qui ne reçoivent pas leur copie de la part de leurs enseignants. Cela ne leur permet pas de cibler et travailler leurs points faibles avant les prochains partiels. Il en est de même pour les corrections qui ne sont pas communiquées aux étudiants.

Un rappel du règlement des études a été fait en séance sur le délai de rendu des copies :

« II.1. Évaluation des unités de formation
II.1.a. Méthode d’évaluation
[…] Les copies, corrigées doivent être rendues dans un délai maximum de 3 semaines hors vacances. Les étudiants doivent avoir connaissance de leur résultat et des observations formulées au sujet de leur travail. Un corrigé ou des éléments de corrigé seront portés à la connaissance des élèves, idéalement dans les jours suivant l’évaluation. […] »

Le point sera abordé en comité de direction. Il a été demandé aux étudiants de signaler les retards importants à leurs directeurs des études.