Le programme national d’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE) lance un nouvel appel à candidatures dont la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 8 avril prochain.

Pour rappel, les scientifiques éligibles au programme doivent répondre aux critères suivants :

  • justifier leur statut de scientifique (doctorant, chercheur, etc.) ;
  • se trouver en situation de danger en raison du contexte sécuritaire prévalant dans leur pays d’origine et/ou en raison de menaces et violences liées au contenu de leurs recherches, d’appartenance à une minorité, d’un contexte de conflit armé, etc. ;
  • être dans l’obligation de s’exiler ou avoir quitté leur pays d’origine depuis moins de trois ans.

Le cofinancement attribué par le programme varie en fonction du statut et de l’expérience du scientifique :

  • jusqu’à 20 000 euros pour un doctorant et assistant de recherche ;
  • jusqu’à 40 000 euros pour un post-doc, maître de conférences et ingénieur de recherche ;
  • jusqu’à 60 000 euros pour un professeur d’université et directeur de recherche.

Il est plafonné à 60 % du budget total présenté et octroyé pour une durée d’un an maximum (renouvelable une fois).

Comme lors de chaque appel, l’équipe de PAUSE (pause@college-de-france.fr) se propose d’accompagner les établissements qui souhaitent participer au programme mais n’ont pas identifié de candidat, en les mettant en relation avec des scientifiques qui ont fait acte de candidature auprès du programme et qui ont été présélectionnés.

Nous vous rappelons également que les établissements qui ont bénéficié ou bénéficieront d’une aide via l’appel exceptionnel du programme, lancé début mars, pour l’accueil de scientifiques ukrainiens, pourront présenter un dossier de candidature afin d’obtenir un cofinancement du programme, au-delà des trois mois de financement complet octroyé dans le cadre de l’appel d’urgence.

Cependant, il n’y aura pas d’automaticité de cofinancement pour les Ukrainiens après les trois mois de financement d’urgence. Les candidatures des Ukrainiens, dans le cadre de cet appel, seront évaluées selon les procédures et critères classiques du programme. Pour votre bonne information, le programme fait face à un afflux important de candidatures dans un contexte financier restreint et la possibilité de cofinancement de l’ensemble des candidatures éligibles reste incertaine. Par ailleurs, compte tenu de l’évolution incertaine de la situation en Ukraine et du nombre important de candidats, des discussions sont en cours au sein du comité de direction du programme pour réduire la durée de cofinancement attribué aux établissements pour l’accueil de scientifiques ukrainiens. Rien n’est confirmé à ce stade et une décision sera prise prochainement.

Toute l’information relative à l’appel à candidatures est accessible sur le site du programme PAUSE.