ClimatSup INSA
FORMER L’INGÉNIEUR DU XXIe SIÈCLE :
LE RAPPORT FINAL EST EN LIGNE
Le 10 mars 2022, le think tank The Shift Project et le Groupe INSA ont publié le rapport final du chantier ClimatSup INSA. Après 18 mois de travaux menés dans les écoles du Groupe, ce document, présenté en trois volets, a vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations.
En septembre 2020, le Groupe INSA et le think tank The Shift Project décidaient d’unir leur force pour créer le projet ClimatSup INSA. Durant dix-huit mois, les écoles du Groupe ont travaillé aux côtés des experts du Shift Project pour mener une vaste réflexion autour de l’intégration des enjeux socio-écologiques dans toutes leurs formations.
Cette aventure collective, rendue possible grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes des écoles (équipes pédagogiques, étudiants, alumni, partenaires) est à l’origine du rapport publié le 10 mars 2022 par The Shift Project et intitulé “Former l’ingénieur du XXIe siècle”.
Ce document comporte trois volets :
• un Guide à destination des établissements d’enseignement supérieur
• un Manifeste pour les équipes enseignantes
• un recueil de retours d’expérience du Groupe INSA et des écoles ayant elles-aussi travaillé à l’intégration des enjeux socio-écologiques à leurs formations.
La publication du rapport final ne marque pas la fin du travail pour les équipes du Groupe INSA, mais une étape importante dans cette transformation profonde qui est à l’œuvre.
Rapport final “Former l’ingénieur du XXIe siècle”
Consultez et téléchargez les trois volets du rapport sur le site de The Shift Project
- Guide
- Manifeste
- Retour d’expérience des écoles du Groupe INSA
La vidéo de l’événement organisé le 10 mars 2022 sera disponible dans les prochains jours sur la chaîne YouTube de The Shift Project.