Une nouvelle fois, notre Département accueillait, mercredi 9 mars, une conférence technique proposée par l’Association AICVF (Association des Ingénieurs et techniciens en Climatique, Ventilation et Froid), ayant pour thème les Réseaux de Chaleur.

Les intervenants se sont employés à présenter les différents aspects de ce type de projet, depuis l’étude d’opportunité, la conception, la réalisation, l’exploitation et enfin l’usage de ces réalisations devant un public d’une cinquantaine de professionnels de Midi-Pyrénées.

Des étudiants de l’INSA et du Master Génie de l’Habitat de l’UPS, ont sollicité les Responsables de bureaux d’études et d’entreprises présents pour leur recherche de stages ou d’emploi.

Pierre EVEILLARD, de SERMET Sud-Ouest (concepteurs techniques, spécialistes reconnus pour ce type de réalisation) nous a proposé un large tableau descriptif à caractère historique et technique pour conclure sur l’intérêt du bilan carbone très positif induit par ce type de réalisations.

Clément HAMELIN et Gaël MAGNAVAL de DALKIA, se sont attachés à nous présenter les différentes réalisations régionales qu’ils administrent, sans éluder les nombreuses problématiques techniques rencontrées.

Laure GRASTILLEUR, une alumni GC, Responsable Service Gestion Patrimoniale de PATRIMOINE SA Languedocienne, nous a donné sa vision de bailleur social confronté à ce type de réalisation, en particulier les conséquences économiques (positives et négatives) pour les locataires.

Une excellente soirée conclue par un cocktail dinatoire qui a permis de nouvelles rencontres entre professionnels, enseignants et étudiants.

Contact : stephane.ginestet@insa-toulouse.fr