Dans le cadre de l’alliance européenne ECIU University dont le Groupe INSA est membre, Philippe Conesa et Amandine Capitaine, étudiants en 4A GMM à l’INSA Toulouse, ont participé à un challenge ECIU, « From Farm to Fork », proposé par l’université italienne de Trente. Pendant un mois, ils ont travaillé en équipe internationale sur des solutions innovantes pour permettre à la ville de Trente de valoriser et de promouvoir les circuits courts de production de fruits et légumes de la région. Ce mois d’échanges virtuels a également été ponctué d’interventions de différentes parties prenantes pour apporter des éclairages sur le sujet : « les parties à distance et les invités lors des conférences étaient des profils très différents apportant chacun des points de vue différents et j’ai beaucoup aimé ça », partage Philippe.
De la production locale à l’assiette des consommateurs Trentins, les étudiants ont réfléchi à l’accompagnement des populations de la région en accord avec les besoins exprimés par la ville et par ses communautés. Philippe a particulièrement apprécié ce travail sur une question sociétale concrète : « Le challenge était accessible car c’était une thématique qui nous concerne tous. On pouvait facilement trouver des solutions qui pouvait s’appliquer et il ne pouvait pas y avoir de barrières techniques qui auraient pu empêcher certains de participer ! ». Pour Amandine, « participer à ce challenge était un moyen d’avoir un impact concret et direct sur un domaine qui nous intéresse. Le domaine était en plus complètement différent de ce qu’on fait en mathématiques, pour le moment encore très abstrait ! ».
En travaillant sur ce challenge, nos étudiants ont pu renforcer leurs compétences en marketing, en droit, et en langues vivantes, en apprenant notamment grâce aux autres étudiants européens. Amandine souligne le côté très positif de cette ouverture à d’autres disciplines, ainsi que l’approche “learning by doing” en équipe : « C’était super intéressant car c’est très différent de ce qu’on peut faire en mathématique. Dans mon équipe, j’avais des étudiants qui travaillaient sur des aspects marketing et économiques et ils nous ont appris plein de méthodes de travail, comme comment faire certaines slides. Je pense que c’est également une bonne façon d’aborder le marketing plutôt que de le faire dans une classe. C’est beaucoup plus intéressant d’avoir un sujet concret et de voir la matière dans son ensemble et sur le terrain ! » Ils se sont adaptés à un contexte de travail interculturel et pluridisciplinaire dans lequel les compétences et connaissances de chacun ont contribué à l’élaboration de solutions originales. Philippe a lui aussi «aimé rencontrer des étudiants avec des parcours différents et qui apportaient donc différents points de vue. C’était un mélange de connaissances et à chaque fois c’était différent ! ».
Pour rencontrer les parties prenantes du challenge ainsi que finaliser et présenter leurs travaux, il se sont retrouvés à Trente fin décembre pour une semaine, expérimentant ainsi une nouvelle forme de mobilité hybride. Philippe a trouvé cette mobilité courte enrichissante, car elle a aussi permis de replacer le challenge dans son contexte réel : « sur place à Trente, les professeurs nous ont conseillés des endroits et fait visiter des lieux importants pour le challenge […] On a pu rencontrer tout le monde et on y a fait des oraux de préparation qui nous ont permis d’avoir des retours, l’encadrement était vraiment à notre écoute et c’était parfait ».
Chaque semestre, de nouveaux challenges ECIU University (https://challenges.eciu.org/) sont ouverts aux étudiants INSA de 4A et de 5A qui le souhaitent, en accord avec leur département, pour apprendre différemment, proposer des solutions à des problèmes concrets et collaborer en contexte international.