[Rappel] ClimatSup INSA : Présentation du rapport final

CLIMATSUP INSA

FORMER LES INGÉNIEURS DU XXIe SIÈCLE :
PRÉSENTATION DU RAPPORT FINAL

Le 10 mars 2022, le Groupe INSA et The Shift Project présenteront le rapport final dédié à ClimatSup INSA. Ce projet vise à intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de toutes les formations des écoles d’ingénieurs du Groupe INSA et, plus généralement, à faire évoluer la formation de tous les ingénieurs.

Jeudi 10 mars 2022
De 18 heures à 20h45

Conférence en ligne (Zoom)

>>> Inscrivez-vous à l’événement <<<

Le lien de connexion vous sera envoyé
à la suite de votre inscription

En septembre 2020, le Groupe INSA et le think tank The Shift Project ont souhaité réunir leur force pour créer le projet ClimatSup INSA. Grâce au travail mené par les équipes INSA sur le terrain, guidées et accompagnées par les experts de The Shift Project, ClimatSup INSA va permettre d’intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur des formations des écoles du Groupe INSA.

Après plus de 18 mois de travail, les acteurs de ClimatSup INSA vont présenter les grandes conclusions du projet : un rapport rassemblant un Guide à destination des établissements d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs mais pas seulement) , un Manifeste pour former l’ingénieur du XXIe siècle pour les équipes enseignantes et un recueil de retours d’expérience du Groupe INSA et des écoles ayant elles-aussi travaillé à l’intégration des enjeux socio-écologiques à leurs formations. Un guide, à destination des établissements qui souhaitent s’emparer du sujet, sera également publié.

Le début d’un ambitieux chantier

L’ambition de ClimatSup INSA est grande : ce projet s’inscrit dans une démarche ouverte et s’adresse, au-delà du Groupe INSA, à tous les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent transformer leurs formations.

Pour Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse : « la publication de ce rapport final ne sonne pas la fin du projet ClimatSup INSA. C’est, au contraire, le début d’un ambitieux chantier que nous allons poursuivre au sein de nos écoles et que nous souhaitons le plus ouvert et collectif possible ».

Pour Clémence Vorreux, responsable Enseignement supérieur au sein de The Shift Project : « Explorer la meilleure manière d’offrir aux ingénieurs en devenir les moyens de s’inscrire utilement dans la construction d’une société résiliente, c’est l’aventure dans laquelle a souhaité se lancer le Groupe INSA. Et c’est celle à laquelle The Shift Project, à ses côtés, souhaite inviter toutes les écoles d’ingénieur ».

Programme de la conférence • Jeudi 10 mars 2022 • 18h-20h45

17h30 : Ouverture de la salle d’attente en ligne

18h00 : Simple rouage de l’économie ? Dictateur technique ? Quel rôle pour l’ingénieur dans la transformation de l’économie, Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project

18h10 : Présentation des retours d’expérience,

• Claude Maranges, coordinateur du projet ClimatSup INSA pour le Groupe INSA
  • Marion Fregonese, responsable du département FIMI (Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur) à l’INSA Lyon
  • Renata Troian, enseignante-chercheuse, référente du projet ClimatSup INSA à l’INSA Rouen

18h40 : Présentation du rapport final : livrables, recommandations

• Damien Amichaud, chef de projet ClimatSup INSA, The Shift Project
  • Sam Allier, chargé de projet ClimatSup INSA, The Shift Project

19h10 : Questions-réponses

19h30 : Comment accompagner les établissements dans leur transition ?

• Elisabeth Crépon, présidente de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur)
  • Carole Deumié, vice-présidente de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs)
  • Caroline Mouille, ingénieure agronome, membre du pôle Enseignement de l’association Pour un Réveil Écologique
  • Alice Vitoux, diplômée de l’INSA Lyon, créatrice et fondatrice de « La fresque Océane », anciennement responsable des opérations à Canal+