Ce mardi 1er mars, le Centre Gaston Berger et les élèves modérateurs du Mur ont le plaisir de lancer le Mur échouer rebondir, action d’accompagnement de la réussite des étudiantes et étudiants de l’INSA Toulouse. Ce mur prend place dans le bâtiment des Amphis, sous la forme d’un écran qui sert de lieu d’expression aux élèves de l’Institut.

Le Mur échouer et rebondir a été conçu suite aux échanges de la commission intra-INSA sur la rénovation du modèle social, lors de laquelle le public étudiant a noté le manque d’espace d’expression sur les échecs rencontrés durant la formation. Dès lors, un groupe de travail s’est constitué autour d’élèves et de personnels du Centre Gaston Berger afin de créer ce mur.

Pour l’alimenter, le Centre Gaston Berger a lancé un appel à témoignages auprès de l’ensemble de sa communauté : étudiantes et étudiants, personnels administratifs et enseignants, et alumni.

Ce sont ainsi près d’une quinzaine de témoignages qui ont été envoyés auprès de l’équipe modératrice du Mur échouer et rebondir. Les témoins ont partagé les échecs rencontrés, comment ils les ont affrontés, et la manière dont ils ont su rebondir, tant dans la vie scolaire qu’extra-scolaire (sportive, artistique, associative…) que professionnelle.

L’INSA Toulouse porte des valeurs de diversité, d’ouverture et de solidarité. Parce que vivre un échec seul n’est pas anodin, nous pensons que la solidarité inter et intra-générationnelle peut-être source de soutien. A travers ce mur, nous mettons nos actes en accord avec nos valeurs.

Le Mur échouer et rebondir a bénéficié du mécénat de la Fondation INSA Toulouse.

Nous vous invitons à vous y rendre dès à présent ! N’hésitez pas à partager vos témoignages à echouerebondir@insa-toulouse.fr