Cher.e.s collègues,

Le mardi 25 janvier, notre Conseil d’Administration s’est prononcé favorablement sur la participation de l’INSA Toulouse au projet « Toulouse Initiative Research Impact on Society » (TIRIS), en réponse à l’appel à projet PIA4 « Excellences » : 26 voix pour, 1 contre, 2 abstentions et 1  « ne prend pas part au vote ».

Les universités toulousaines UT1, UT2 et UT3, ainsi que Toulouse INP et la Comue ont également décidé majoritairement, au sein de leur conseil d’administration respectif, de leur participation au projet TIRIS (résultats des votes en bas d’article).

Le dossier TIRIS a ainsi été déposé le 01/02 auprès de l’Agence Nationale de la Recherche.

Après une période de fortes turbulences, c’est finalement une satisfaction importante qui va nous permettre de construire collectivement l’Université de Toulouse de demain et de nous fédérer autour de projets ambitieux et structurants.

Enrichir nos potentiels disciplinaires, encourager les démarches interdisciplinaires et inter-sciences au service des enjeux sociétaux tant en recherche qu’en formation, impulser une nouvelle attractivité du site de Toulouse et nous donner l’ambition de travailler autrement au sein d’une future Université qui fédère, telles sont les opportunités de TIRIS.

Le projet TIRIS sera soumis à l’examen d’un jury international en mai prochain. D’ici là, nous poursuivrons la phase collective de construction des programmes de TIRIS ainsi que l’écriture des futurs statuts de l’Université de Toulouse, sous la forme d’une ComUE expérimentale. Il s’agira de considérer les attentions des communautés, de penser une gouvernance allégée en articulation avec celle des établissements membres et de confier à cette future université les attributs d’une Grande Université de Recherche.

Notre communauté sera sollicitée, les sujets seront débattus dans nos conseils et je sais pouvoir compter sur toutes vos attentions.

Très cordialement,

Bertrand Raquet

Résultats des votes des CA pour TIRIS

– CA UFT : 52 pour, 12 contre, 7 abstentions
– CA UT Capitole : 22 pour, 9 contre, 1 blanc
– CA UT2J : 18 pour, 12 contre, 4 abstentions
– CA de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier : 22 voix pour, 12 voix contre, 1 abstention et 1 refus de vote.
– CA INSA Toulouse : 26 voix pour, 1 contre, 2 abstentions et 1 refus de vote
– CA Toulouse INP : 24 voix pour, unanimité