Avis aux esprits curieux, créatifs mais surtout audacieux qui aimeraient transformer leur façon de cuisiner et pourquoi pas de surprendre leurs prochains invités.
Comment décrire ce livre ? Livre de cuisine ? Non… Plutôt ouvrage de bio-ingénierie, à la lisière de l’alchimie… magique pour nos sens gustatifs et olfactifs pour sûr, voici le food pairing : “appariement d’ingrédients” littéralement.
Le food pairing, c’est une méthode scientifique qui permet d’imaginer de nouvelles combinaisons d’ingrédients inattendus et à priori incompatibles telles que le kiwi et l’huitre, la fraise au crabe, un cocktail basilic Gin, ou encore de la viande accompagnée d’un crumble à la cannelle.
Pour dénicher les meilleures associations gustatives, cette technologie s’appuie sur l’analyse des molécules communes entre deux ingrédients. Si ces derniers ont des molécules similaires, alors ils s’accommoderont à merveille dans un plat ou votre prochain dessert.
A l’aide de chromatographie et de spectrométrie, ingénieurs et grands chefs ont ainsi exploré la science des accords alimentaires et nous livrent ici 1 000 et 1 associations possibles : merci pour ce partage ! C’est magique et bluffant pour les papilles …
Foodpairing la science du goût / Peter Coucquyt/ Bernard Lahousse / Johan Langenbick
Edition Hachette /2021
En rayon à Bib’INSA cote 641.5 COU
L’équipe de la Bib’