Le baromètre français de la Science Ouverte développé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a pour objectif de mesurer l’évolution des pratiques en France à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées.
Dans la version réalisée par l’équipe HAL-INSA Toulouse de la bibliothèque, au sein des laboratoires sous tutelles de l’INSA Toulouse, le taux d’ouverture des publications en 2019 est de 78%.
Ce taux est en évolution constante ces 5 dernières années, passant de 65% en 2016 à un peu plus de 80% en 2020 sur les 480 publications réalisées en moyenne par an.
On peut noter une augmentation importante et multifactorielle pour l’année 2019, le taux de dépôt ayant été accru grâce à l’ouverture et la communication autour du portail Hal-INSA-Toulouse, la campagne HCERES, la sensibilisation menée autour de l’Open Access et l’organisation du Halathon sur le campus.
Les actions de l’INSA Toulouse en faveur de la science ouverte portent leurs fruits.
Au mois de juillet 2021, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a renforcé ses engagements généralisant les pratiques de la Science ouverte en lançant le deuxième plan National pour la Science Ouverte, en parallèle, l’INSA à publié un un Guide Science Ouverte affichant ses ambitions pour le Groupe.
L’INSA Toulouse a récemment constitué une commission science ouverte, issue du Conseil Scientifique, en charge de définir et proposer une stratégie globale d’accompagnement des activités de recherche du site vers la science ouverte, en adéquation avec les objectifs nationaux.
Contact: hal-insa@insa-toulouse.fr
L’équipe de la Bib’