Depuis 2020, ECIU University et ses partenaires européens (www.eciu.org), dont le Groupe INSA, proposent de nouveaux challenges à destination des étudiants de 4ème et 5ème année.

Ces challenges donnent l’opportunité aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences, de travailler en équipe pluridisciplinaire européenne et de créer de nouveaux réseaux avec différentes parties prenantes (acteurs industriels, collectivités locales, associations ainsi qu’avec des étudiants issus de toute l’Europe). Les challenges sont des problèmes concrets pour lesquels des équipes étudiantes multiculturelles et pluridisciplinaires cherchent des solutions innovantes, en collaboration étroite avec les parties prenantes. La résolution des challenges donne lieu à une reconnaissance de compétences via des ECTS.

Cette session de challenges 2021/2022 est la première à laquelle l’INSA Toulouse participe activement en proposant un challenge, mais aussi en permettant à certains de nos étudiants de suivre d’autres challenges offerts par des partenaires ECIU. Depuis octobre 2021, une équipe de quatre étudiantes du département “Génie des Procédés : Eau, Energie, Environnement” s’est associée avec deux étudiants ECIU (KTU: Kauno Technologijos Universitetas et Universitàt di Trento) afin de relever un challenge proposé par un producteur local d’énergie renouvelable, la société CVE (Changeons notre Vision de l’Energie : https://www.cvegroup.com/). En suivant l’approche CBL (challenge-based learning), l’équipe s’est attelée à résoudre des problématiques sociétales, économiques et environnementales autour de la valorisation de bio-CO2 en Occitanie. Elle a été accompagnée par deux “teamchers” (contraction de “teacher” et de “team”) : Katja Auffret (CSH) et Nicolas Dietrich (GP3E). Après 4 mois de travail à distance, les étudiants ont pu être réunis à Toulouse, le vendredi 21 janvier 2022 au sein du Toulouse Biotechnology Institute, pour présenter leurs résultats devant un jury composé d’enseignants et enseignants-chercheurs du CSH, du département GP3E et de l’équipe ECIU University du Service des relations européennes et internationales.

Sur la base de cette première expérience riche, des formations à l’approche CBL seront proposées prochainement aux enseignants qui souhaitent s’engager dans cette approche pédagogique innovante.De nouveaux challenges sont également disponibles pour les étudiants au second semestre.

Pour en savoir plus : https://www.eciu.org/for-learners/about

Contacts :

Point de contact pour la mise en place de l’apprentissage par Challenge: Nicolas Dietrich (dietrich@insa-toulouse.fr)

ECIU : Marie Agnès Detourbe(detourbe@insa-toulouse.fr) et Noëlle Billon (billon@insa-toulouse.fr)

ECIU Student Engagement Manager : Benjamin Beton (bbeton@insa-toulouse.fr