Ces chantiers ont été présentés au conseil d’administration du 12 octobre 2021 et du 25 janvier 2022.

Pour rappel, ils servent la déclinaison opérationnelle du Contrat quinquennal 2021-2026. Ils traduisent l’idée de “faire communauté” via 4 champs d’actions prioritaires, transformants, transversaux, impliquant une diversité de structures de l’établissement et nécessitant une cohérence renforcée dans les mises en œuvre.

La direction propose une fiche de mission et la nomination d’un.e référent.e-pilote pour chacun des 4 chantiers, en charge du portage de l’ambition, de la déclinaison de la vision en coordination d’actions, du suivi des mises en œuvre et de la communication en soutien des différentes structures engagées. Chacune des missions implique donc une impulsion et une animation transverse pour des actions concertées, coconstruites et mises en œuvre avec les structures compétentes, et déployées sur l’ensemble de l’établissement. Les référents-pilotes rendront compte des avancées en comité de direction et au conseil d’administration, selon un calendrier calqué sur les jalons du contrat quinquennal 2021-2026. Ces missions sont programmées pour une durée de 2 ans, leur reconduction dépendra des niveaux d’avancement.

Fiche de mission ‘Améliorer le cadre de vie et les conditions de travail des communautés’

Dans un contexte où la communauté INSA, personnels comme apprenants, est fortement mobilisée dans ses missions et ses apprentissages du quotidien, l’objectif premier du chantier est de contribuer à une amélioration des conditions de vie professionnelle, d’études et de vie de campus, en pilotant un diagnostic et un plan d’actions incluant toutes les parties prenantes.

Sans exhaustivité à ce stade, le périmètre de la mission inclut :

  • Un diagnostic sur la qualité de vie au travail des personnels, les attentes des étudiants dans leur vie de campus et un benchmark des meilleures pratiques.
  • Une construction participative avec les services compétents et les communautés d’un plan d’actions dans une vision systémique. Cela devrait aussi concerner une recherche de temps à restaurer, une formation rénovée des personnels pour des montées en compétences face aux transformations climat-énergie, numérique et sociétale, un accompagnement aux changements (notamment aux pratiques et outils collaboratifs), la mise en place d’un crédit-temps et/ou d’un passeport de formation ou d’ouverture personnelle sur la culture, la science, le bien-être, une amélioration du campus et de ses infrastructures écoresponsables au service des usagers, le déploiement des réseaux métiers notamment au sein du Groupe INSA …
  • La prise en compte de l’élaboration du schéma directeur de la vie étudiante, veillant par là-même à son articulation avec l’ensemble des actions menées par les parties prenantes impliquées dans la qualité de vie et de service du campus.
  • Un suivi pluriannuel des réalisations sur les conditions de vie professionnelle et de vie sur le campus ainsi qu’une mesure régulière de la perception des communautés.
  • Une attention aux préoccupations de simplification et d’amélioration du service rendu à l’usager quel qu’il soit (démarches nationales Services publics +, Démarches simplifiées, …), dans le respect de la réglementation, en veillant à son inscription dans le système de management global de la qualité de l’INSA.

La direction de l’établissement confie la mission à la Chargée de pilotage de projets transversaux et d’innovation publique du Service de la Stratégie et du Développement à compter du 15 février 2022, Mme Véronique Paquet. Dans le cadre de la présente fiche de mission, elle travaillera de façon étroite avec toutes les structures et services intéressés et s’emploiera à une large communication des actions. Elle sera sous la responsabilité du Directeur Général des Services.

 

Fiche de mission ‘Déployer la Loi de Programmation de la recherche pour une recherche à impacts’

La Loi de programmation de la recherche dont les mises en œuvre s’initient en 2021 va transformer durablement les conditions de pratique de la recherche, les dotations récurrentes des laboratoires, la gestion des ressources humaines, notamment les évolutions de carrière, les modalités de recrutements, l’indemnitaire, … pour ne citer que quelques champs. Dans ce contexte, la mission du référent-pilote, dans une animation collective, consiste à inscrire ces évolutions réglementaires dans une stratégie de recherche ‘à impacts’ de l’établissement. Le déploiement de la LPR devra conjuguer une reconnaissance de l’implication des personnels, une diversification des modalités de recrutement, un accompagnement de carrière renforcé pour toutes les catégories de personnels, une stratégie de moyens en réponse aux besoins des laboratoires. Une attention particulière sera portée sur des dispositifs prioritaires qui permettront de tourner davantage notre communauté vers les sciences ouvertes et le soutien à la création de start-up deep tech.

Cette mission appelle donc à une vision systémique et à une réflexion collective du déploiement de la LPR. Les attendus de ce travail collectif et de son portage par le référent-pilote sont des préconisations de mise en œuvre des différents dispositifs LPR pour la direction de la recherche, le CAR et la direction des RH. Une attention particulière sera portée à la communication et la sensibilisation régulière des personnels aux divers dispositifs déployés.

Compte tenu des aspects tant scientifiques que RH de cette mission, la direction de l’établissement la confie à la présidente du Conseil d’administration restreint, Mme Carole Molina Jouve, et au vice-président du Conseil scientifique, M. Pierre Renucci, étroitement associés au directeur de la recherche, M. Christophe Chassot. La présidente du Conseil d’administration restreint sera la référente pilote principale de cette mission.

 

Fiche de mission ‘Adapter les formations aux grands enjeux sociétaux’

L’établissement met en place une feuille de route de transformation des formations afin de poursuivre les améliorations continues de ses diplômes d’ingénieurs, en ligne avec les compétences attendues dans un monde en transition et soutenues par des pédagogies plurielles. Le déploiement de la feuille de route doit également s’inscrire dans une démarche qualité de la gestion et l’organisation de la formation afin d’améliorer les pratiques du quotidien, restaurer autant que possible des marges de temps pour les personnels administratifs, techniques et enseignants, enseignants-chercheurs.

Dans ce contexte, la mission consiste à piloter au sein d’un collectif, le déploiement de la feuille de route Formation, veiller à la cohérence avec la démarche qualité dans la gestion de la formation en cours de déploiement et poursuivre le travail engagé sur la recherche de marge en formation au bénéfice de l’ensemble de la communauté.

Cette mission appelle à une approche globale, soumise au conseil des études, et qui s’appuie sur la direction des études, elle-même en échanges avec les directeurs de départements et de centres, la communauté étudiante et l’ensemble des services concernés. Une attention particulière sera portée à la diffusion des avancées au sein des communautés et à la formation interne des personnels.

La direction de l’établissement confie la mission à la vice-présidente du Conseil des études, Mme Claude Baron, et au directeur du C2IP, M. Jean-Yves Plantec, en étroite collaboration avec la directrice des études et de la formation, Mme Chloé Mauroy. La vice-présidente du Conseil des études sera la référente pilote principale de cette mission.

Fiche de mission ‘S’internationaliser à travers ECIU University’

L’INSA Toulouse, pour le compte du Groupe INSA, est membre de l’Alliance européenne ECIU University. A travers cette Alliance, l’INSA Toulouse entend incarner une dimension européenne et concevoir des écosystèmes de partenariats offrant de nouvelles opportunités de mobiliser son potentiel scientifique au service de défis co-construits. L’enjeu est un nouveau dialogue avec les parties prenantes, collectivités, entreprises, associations, ONG, … pour de nouvelles façons d’apprendre, davantage centrées sur l’apprenant dans un contexte international et interdisciplinaire et au service des questions sociétales complexes, et de nouvelles façons de donner du sens à la recherche et à ses innovations, au travers de challenges alignés avec de grands enjeux sociétaux.  Des projets connexes, SMART-ER et BOOGIE-U, sont amorcés, pour davantage de collaborations de recherche au sein d’ECIU et le renforcement de dispositifs de soutien à l’innovation.

La mission consiste donc à piloter le déploiement des programmes d’ECIU University, dans les champs de la formation, de la recherche et de l’innovation, incluant les opportunités professionnelles et d’études des communautés, et leurs montées en compétences au sein de l’Alliance. La mission adresse également la contribution aux évolutions institutionnelles d’ECIU University et son déploiement dans un environnement numérique adapté.

Le (la) référent.e pilote s’appuiera en particulier sur les conseils (des études, scientifique, d’administration) pour bâtir, mettre en œuvre et évaluer continuellement un plan d’actions propre à assurer la cohérence du déploiement d’ECIU University par rapport au projet d’établissement et par rapport à la stratégie du Groupe INSA.

La direction confie la mission à l’Ambassadrice ECIU University pour le compte du Groupe INSA, Mme Marie-Agnès Detourbe, également directrice des relations internationales de l’INSA Toulouse