Le premier Comité de Pilotage sur le développement durable à l’INSA s’est tenu en distanciel jeudi 27 janvier après midi. Il a réuni les différents représentants des services et départements de l’établissement ainsi que le représentant des étudiants, tous partie prenante dans l’évolution de notre établissement vers une réduction de notre impact environnemental en cohérence avec les engagements pris par l’établissement à l’occasion de la COP2 étudiante signée à l’été 2021.

Sandrine LAGUERRE et Gilles HEBRARD, nommés référents développement durable INSA en novembre dernier, ont présenté aux 14 membres présents au COPIL, leur feuille de route pour les mois à venir. Trois priorités ont été mises en avant :

– la première porte sur la diminution de l’empreinte carbone et énergétique de nos bâtiments par la diminution des gaspillages, l’amélioration constante de la gestion énergétique des bâtiments, et le déploiement d’un mix énergétique sur le campus en concertation avec la cellule patrimoine INSA.

– la deuxième est centrée sur la réalisation du bilan GES de l’établissement (évaluation des émissions Gaz à Effet de Serre).

– la troisième priorité est focalisée sur la réduction de l’empreinte environnementale du RU en augmentant la part des menus végétariens et en diminuant la part de viande consommée.

Trois groupes de travail vont être prochainement constitués afin de travailler ces trois priorités. Ils seront totalement ouverts à tous ceux qui souhaitent travailler avec nous à la diminution de notre impact environnemental.

D’autres axes de mobilisation ont aussi été évoqués tels que les achats, la mobilité, les déchets et l’informatique à l’INSA. Des groupes de travail pourront aussi se constituer dans un second temps autour de ces axes. Enfin une communication des avancées réalisées sera chaque année présentée à l’occasion de la semaine climat-énergie mais aussi diffusée via les différents réseaux de communication.

La figure ci-dessous présente le mode de fonctionnement du COPIL au sein de notre écosystème :

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les planches présentées lors du COPIL à l’aide du lien suivant : https://filez.insa-toulouse.fr/xggb