En ce début d’année 2022, le Groupe INSA se dote de deux nouveaux canaux de communication sur les réseaux sociaux. Un compte Twitter dédié aux Admissions et un compte Instagram, visant à valoriser le modèle INSA auprès de la cible étudiante et lycéenne, viennent amplifier la présence numérique du Groupe. Ceci intervient à un moment important de l’année, avec l’ouverture des inscriptions  sur Parcoursup.

Facebook, Twitter et LinkedIn. Depuis plusieurs années, le Groupe INSA est présent sur plusieurs réseaux sociaux. Il a investi ces espaces numériques pour relayer l’actualité des écoles mais aussi pour valoriser le “modèle INSA” et les temps forts qui marquent la vie du Groupe.

La présence du Groupe INSA sur les réseaux sociaux  permet à ce dernier de fédérer sa communauté (étudiante, alumni, personnels des écoles du Groupe), de partager les grands dossiers sur lesquels il travaille et de faire connaître ses particularités et ses valeurs.

  • Sur Facebook, c’est l’actualité dédiée aux étudiantes et étudiants qui va être mise en avant ;
  • Sur Twitter, l’actualité institutionnelle ainsi que les expertises INSA, notamment en recherche sont partagées ;
  • Sur LinkedIn, les actualités du Groupe permettent de renforcer le Collectif INSA, constitué d’étudiants,  de personnels et d’alumni.

Un canal pour les admissions

En janvier 2022, le Groupe investit donc deux nouveaux canaux, avec, à chaque fois, une réflexion en amont menée sur les messages que véhiculeront lesdits canaux.

  • Sur Twitter, le compte @admissionINSA permet au Groupe INSA de renforcer la lisibilité de son mode de recrutement. Le compte @groupeinsa continuera de porter la voix du Groupe à travers des actualités plus institutionnelles. Le compte @admissionINSA, géré par le SAGI (service d’admission du Groupe INSA) sera quant à lui uniquement dédié au recrutement : dates des JPO et des salons, informations pratiques sur la constitution des dossiers, informations sur le cursus INSA… Ce compte vient compléter les outils mis à disposition des candidats (plaquettes, FAQ, etc.).
  • Sur Instagram, le compte @GroupeINSA est quant à lui géré par la communication Groupe. La ligne éditoriale de ce compte est resserrée et couvrira deux aspects : les admissions et la valorisation du modèle INSA. L’objectif est de toucher un public plus large que ne le permettent les réseaux sociaux actuellement investis par le Groupe : étudiantes et étudiants INSA et hors INSA, lycéennes et lycéens et leurs parents, qui sont de plus en plus nombreux sur Instagram.

Ces deux nouveaux comptes sont donc particulièrement intéressants à faire connaître en cette période de candidatures Parcoursup, que ce soit sur les salons ou lors des Journées portes ouvertes.

Résumé des comptes du Groupe INSA

Réseau social Nom du compte Cibles Lien
Twitter (Groupe INSA) @groupeinsa Communauté INSA, journalistes, partenaires socio-économiques https://twitter.com/groupeinsa
Twitter (SAGI) @admissionINSA Candidats et familles https://twitter.com/admissioninsa
Instagram @groupeINSA Étudiants, lycéens, familles https://www.instagram.com/groupeinsa/
Facebook @insagroupe Étudiants https://www.facebook.com/insagroupe/
LinkedIn groupe-insa Étudiants, diplômés, personnels https://www.linkedin.com/company/groupe-insa