Les 17 et 18 janvier 2022, dans le cadre de la semaine Climat-Énergie, plus de 400 étudiant.es de première année ont été sensibilisé.es à la fresque du climat. Cela a été rendu possible par la participation de 15 membres du personnel et d’une dizaine d’étudiant.es de quatrième année, que nous remercions chaleureusement.

Cet atelier scientifique, collaboratif et créatif, conçu par l’ingénieur toulousain Cédric Ringenbach, sensibilise de façon ludique au sujet du dérèglement climatique.

L’objectif est :

•  de comprendre les enjeux climat grâce à des données scientifiques issu du GIEC ;
  • de former les étudiant.es à un socle de connaissances commun ;
  • de créer du lien et de la cohésion auprès des étudiant.es, personnels et enseignant.es-chercheur.es
  • d’acculturer les équipes à des méthodes d’intelligence collective.

L’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique. Le programme Rentrée Climat déployé par l’association a déjà permis de sensibiliser plus de 95 000 étudiant·es, et de former le personnel pédagogique de 200 établissements de l’enseignement supérieur.

Vous pouvez également devenir animateur.ice pour l’édition de l’année prochaine.

Cordialement,

L’équipe organisatrice de la semaine Climat-Énergie